vendredi 11 septembre 2009

Interview Daddy Mory.!!!

Reggae Français-Interview (Septembre-2009)
Daddy Mory est l'un des pionners du Reggae/Dancehall Français,il a accepté de revenir sur son parcours,ses influences et ses projets !!!
Reggae-Unite:Salut "Daddy Mory",peux tu nous dire à quand remonte tes débuts dans la musique?
Daddy Mory:En 1987,c'est cette année la que j'ai su que la musique était toute ma vie.
Reggae-Unite:Tu as formé ton premier groupe "Drop The Lyrics" avec "K-Fear & Fredo" du groupe de Rap "La Brigade" au début des années 90,est ce qu'il existe des enregistrements de cette époque ?
Daddy Mory:Je crois bien qu'il doit rester quelques maquettes de cette période,je demanderai à "K.Fear" à l'occasion.
Reggae-Unite:Tu as fait tes armes dans des Sounds-System comme "Blues Party,Sundjata" ou encore "Stand Tall",que retiens ton passage dans ces sound-systems?
Daddy Mory:Ce sont les sounds-system qui m'ont fait !!! C'est grâce aux sounds que "Daddy Mory" existe aujourd'hui !!
Reggae-Unite:Tu as ensuite formé le groupe "Raggasonic" avec "Big Red",quels souvenirs gardes tu de vos premiers morceaux "Ragga Jam" ou "Kisdé" ?
Daddy Mory:Pour commencer je ne regrette rien! "Ragga Jam" nous a propulsé,on peut dire que "Solaar" a contribué a ce qu'est "Raggasonic" aujourd'hui.
Reggae-Unite:Vous avez aussi fait les premières parties de "N.T.M" au début des années 90,tu en gardes de bons souvenirs?
Daddy Mory:"N.T.M", j'étais un grand fan en cachette (Rires),je leur dois aussi beaucoup de respect,ils ont contribué à nous faire connaître .
Reggae-Unite:Et puis il y a eu également le titre "Sors Avec Ton Gun" sur la B.O du film "La Haine",tu ne sembles pas avoir aimer la manière dont les choses se sont passés pour ce titre,peux tu nous en dire un peu plus?
Daddy Mory:C'est vrai qu'a l'époque j'étais vex contre "Kassovitz" Il nous l'a faite à l'envers car au départ le titre devait être intégré dans une scène du film et au final le titre est uniquement sur la bande originale,mais bon je ne lui en veux plus aujourd'hui,big up "Kassovitz" (Rires) !
Reggae-Unite:Après toutes ces participations vous avez enfin sorti votre premier album en 1995 qui c'est vendu à plus de 200 000 exemplaires,quatorze ans après quel regard portes tu sur cet album?
Daddy Mory:Le premier album "Raggasonic" est tout simplement le meilleur album Reggae-Francophone ! Depuis personne n'a fait mieux que cet album.
Reggae-Unite:En 1997 vous avez enregistré le titre "La Ramène Pas" pour la B.O du film "Didier",comment vous êtes vous retrouvez sur ce projet?
Daddy Mory:"Alain Chabat " et "Dieudonné" nous ont été présentés par "Sébastien Farran" notre manager de l'époque.Ma première impression a été "putain Chabat bédave l'enfoiré (Rires)" et puis des crises de rires avec "Dieudonné",pour moi c'est le meilleur comédien en France.
Reggae-Unite:Puis vous avez enchaîné avec le deuxième album en 1997,quels souvenirs gardes tu de cet album et des collaborations avec "Michael Rose,Starkey Banton" ou encore "Supa John"?
Daddy Mory:"Supa John" est notre grand frère,c'était donc un honneur de l'avoir sur le deuxième opus,"Mikael Roze" est un artiste que je respecte énormément ainsi que "Starkey Banton" qui nous a été présenté par "Frenchie".
Reggae-Unite:"Frenchie" est également un personnage important dans l'aventure Raggasonic,tu considères qu'il était en quelque sorte troisième membre du groupe?
Daddy Mory:Je considère "Frenchie" comme un grand frère,il m'a beaucoup appris."Raggasonic" lui appartient autant qu'à "Big Red" et moi !
Reggae-Unite:Pour beaucoup de personnes "Raggasonic" est le meilleur groupe de Reggae-Francophone,tu partages cet avis?
Daddy Mory:"Raggasonic" est le meilleur groupe Français !! Personne n'a fait mieux depuis,désolé!
Reggae-Unite:Après ce deuxième album vous vous êtes finalement séparés,quelles étaient les raisons de votre séparation?
Daddy Mory:Le groupe s'est séparé en 1999, on s'entendait plus musicalement et humainement.,ce sont des choses qui arrivent.
Reggae-Unite:Il y a une question qui devient inévitable,ou en êtes vous avec "Big Red" concernant le retour de "Raggasonic"?
Daddy Mory:"Raggasonic" n'est pas mort,les jaloux vont maigrir très bientôt !! Big up "Big Red" aka "Ninja Red"!!
Reggae-Unite:En 2000 tu as participé à la compilation de Pierpoljak "+2 Cœur Egal Soleil" aux cotés d'artistes comme " Daddy Yod,Pablo Master,Supa John,Mathieu Ruben,Baby G,Tairo" et bien d'autres,quels souvenirs gardes tu de cette expérience?
Daddy Mory:Big up "Pierpoljak"!Grâce à cette tune les gens m'ont accepté en tant qu'artiste solo.
Reggae-Unite:En 2001 tu as également travaillé avec le "Ruff Cut Band" avec la série "Triumpht" pour le titre "Ghetto Youths",que retiens tu de cette collaboration?
Daddy Mory:Les "Ruff Cut" sont mes frères !"Ghetto Youth" est également une tune qui m'a permis de m'établir en tant qu'artiste solo!!
Reggae-Unite:Je trouve que l'influence d'un artiste comme "Capleton" se fait énormément ressentir sur tes premiers titres en solo,c'est un artiste qui t'a influencé ?
Daddy Mory:"Capleton" est un artiste que je respecte beaucoup! Sa technique de chant est tout simplement incroyable,c'est rare d'entendre "Capleton" avec la voix cassée! Il fait effectivement parti de mes influences.
Reggae-Unite:En 2003 tu as sorti ton premier album solo "Ma Voix Résonne",quel bilan fais tu de cet album?
Daddy Mory:C'est mon premier bébé !Je l'aime cet album !
Reggae-Unite:Tu as participé a beaucoup de séries Françaises comme "Genesis,Savage,Stranger,Axxia,Piti A Piti,Judgement Time",quelle est ta vision de la scène Reggae Française?
Daddy Mory:C'est la preuve que la nouvelle génération m'a bien accepté,tous les jeunes 18 ans me connaissent (Rires),ca fait bizarre d'avoir trois générations qui te suivent.C'est très dur de faire l'unanimité.La nouvelle génération Dancehall Française se répète un peu en ce moment.Moi je suis beaucoup ce qui se passe en Jamaique au niveau riddim,flow,artistes,on ne peut pas me la faire niveau Reggae (Rires)
Reggae-Unite:On s'aperçoit que des artistes Européens comme "Alborosie" ou "Gentleman" arrivent à percer en Jamaique,selon toi qu'est ce qu'il manque aux artistes Français pour franchir ce cap?
Daddy Mory:Pour percer un jour en Jamaique,il faut chanter en Anglais ou en patois déjà,après rien n'est impossible!!
Reggae-Unite:Dernièrement on a vu "Tiwony" se produire en Jamaique ,est ce que tu t'es déjà produit sur scène en Jamaique?
Daddy Mory:J'ai jamais joué en Jamaique!! j'aimerai le faire un jour,c'est dans mes futurs projets..time will tell !
Reggae-Unite:Tu as souvent eu la réputation d'être l'un des meilleurs artistes Français sur scène notamment grâce à ton clash contre "General Levy",parles nous un peu de ce clash?
Daddy Mory:Mon clash avec "General Levy" en 1992 est devenu un classique!! je l'ai tout simplement tué ce soir la!! Ca c'était passé au "Diamant Noir" pour ceux qui connaissent,à l'ancienne!
Reggae-Unite:Au cours de ta carrière tu as clashé pas mal d'artistes comme "Big Red,Joey Starr,Mike One " mais pourtant on a pas vu de clash en France depuis un bout de temps,comment l'expliques tu?
Daddy Mory:Personne veut clasher contre moi sur scène ! (Rires),"Joey Starr & Big Red" sont mes grands frères,c'est du passé toutes ces histoires la.Par contre je n'ai jamais clashé directement "Mike One",j'ai fait une dub-plate contre lui pour "Dj Almighty" mais tout ca c'est du business,il y a rien de personnel.J'ai aucuns problèmes avec aucuns artistes,à part avec "Matinda" di pussyhole!!!!
Reggae-Unite:En 2007 tu as sorti l'album "Réality",tu es satisfais de l'accueille qu'il à reçu?
Daddy Mory:"Reality" est mon deuxième bébé!! Je suis fier de cet album,même si il ne m'a pas pas donner de disque d'or (Rires)
Reggae-Unite:Pour cet album tu es allé en Jamaique pour produire plusieurs titres,que retiens tu de tous tes voyages la bas ?
Daddy Mory:J'essaye d'aller en Jamaique le plus souvent possible,c'est important pour moi !Je suis un vrai French-Yardie !!! (Rires) La bas j'ai bossé avec des producteurs comme "Christopher Birch, Ballaz,Sherkhan..." dans des studios comme "Tuff Gong,Tigerstudiorecords...",la Jamaique et pour moi ce que la Mecque est pour les Musulmans.
Reggae-Unite:L'année dernière tu as sorti avec ton label "Down Yard" une "Anthologie" qui comporte tes deux premiers albums ainsi qu'un dvd,parles nous de cette anthologie?
Daddy Mory:C'est un petit bilan de ma carrière,spécialement fait pour tous les fans de "Daddy Mory"!!!!!
Reggae-Unite-Quels sont tes projets pour la suite?
Daddy Mory:J'ai un nouvel album qui verra le jour très bientôt pa joujou pa dodo!
Reggae-Unite:Merci à "Daddy Mory" & "Ibis" pour leur disponibilité,One Love !!!
Enregistrer un commentaire