samedi 1 mai 2010

Reggae Africain-Interview (Mai-2010)

Interview Sly Asher
A l'occasion de la sortie de son nouvel album,"Sly Asher" a accepté de revenir sur son parcours,ses influences et ses projets !!!
Reggae-Unite Blog:Salut "Sly Asher",peux tu nous faire une petite présentation rapide pour les gens qui ne te connaissent pas?
Sly Asher:Bonjour je vous salue et vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma musique et à mon parcours.
Reggae-Unite Blog:Justement parle nous un peu de ton parcours?
Sly Asher:J'ai commencé la musique en 1985 en tant que bassiste, je participais à des Tremplins et jouais pour l'orchestre de l'ANAM, mais depuis mon enfance je chantais et dansais. J'ai même dansé pour "Beta Simon" pour son 1er album!
Reggae-Unite Blog:Quelles sont tes sources d'inspiration pour ta musique?
Sly Asher:Mes sources d'inspiration sont la vie, les injustices, l'oppression, la spiritualité, le regard que je porte sur la société et toutes ses déviances.
Reggae-Unite Blog:Sur ta biographie on peut lire que tu as rejoint la communauté rasta "Ethiopia World Féderation" des "Twelve Tribes",comment as tu découvert Rastafari?
Sly Asher:Je dirais que j'étais déjà Rasta en esprit, car on ne devient pas rasta on naît RASTA et avec le temps on se découvre. C'est ce qui s'est passé pour moi lorsque j'ai découvert la communauté Rasta "Ethiopia World Féderation" des "Twelve Tribes" au Ghana en 1990. A partir de cette période je me suis intégré à la communauté et suis devenu un fervent activiste. En tant que bassiste j'ai écumé les scènes du Ghana avec d'autres membres de la communauté.
Reggae-Unite Blog:Comment est perçu le mouvement Rasta en Afrique?
Sly Asher:En Côte d'Ivoire et autres pays francophones à l'époque le mouvement Rasta était mal perçu. Dans les pays anglo saxons le mouvement était déjà bien implanté et il y avait moins d'apriori sur les rastas de la part de la population. Maintenant le mouvement a gagné partout et est mieux perçu, il existe même un village rasta à Abidjan où vit une communauté nombreuse et active, que ce soit dans la musique et dans toute autre forme d'art.
Reggae-Unite Blog:Durant cette période tu as joué en tant que bassiste pour le groupe "Douze Tribus d'Israël",quels souvenirs en gardes tu?
Sly Asher:J'en garde un bon souvenir car je souhaitais devenir professionnel et j'ai eu la chance d'accompagner de nombreuses stars Ghanéenne à travers tout le pays.
Reggae-Unite Blog:Quel fut ton premier enregistrement?
Sly Asher:Mon premier enregistrement est l'album "Prions" sorti chez "Alpha Blondy Distribution", mais réalisé au Ghana avec "Samy Roots Anabo".
Reggae-Unite Blog:Parle nous un peu de cet album?
Sly Asher:Après mon départ du Ghana, j'ai rejoint les "Black Tears" au Nigeria et nous avons fait une tournée jusqu'en Afrique du Sud où j'ai séjourné pendant 3 ans. C'est à cette période que j'ai commencé à créer mes propres compositions accompagné de ma guitare sèche. C'est à cette période que mon entourage m'a encouragé à devenir lead chanteur. J'ai commencé à interprété du "Steel Pulse"sur scène et tout est parti de là. De retour au Nigeria j'ai formé les "Rooters" et je chantais mes propres compositions, et, c'est au Ghana que j'ai enregistré l'album "Prions".
Reggae-Unite Blog:A cette occasion tu as eu l'occasion de travailler avec "Alpha Blondy",tu peux nous en dire un peu plus sur votre collaboration?
Sly Asher:De retour à Abidjan j'ai croisé le manager d'"Alpha Blondy", "Koné Dodo", avec mon album et il m'a proposé un contrat de distribution. L'album est sorti en Côte d'Ivoire et à cette période je jouais tous les vendredis soirs au Balafon à Grand Bassam où j'invitais d'autres artistes tels "Alpha Blondy, Tiken Jah, Meiway ..."
Reggae-Unite Blog:Comme beaucoup d'artistes Ivoiriens tu as du t'exiler au Ghana puis au Burkina Faso suite aux évènements de 1999,comment as tu vécu cette expérience?
Sly Asher:J'ai eu la chance de partir avant la fermeture des frontières et de poursuivre ma route jusqu'en Europe.
Reggae-Unite Blog:Aujourd'hui quelle est la situation en Cote D' Ivoire?
Sly Asher:Aujourd'hui la situation est stable, les élections n'ont pas encore eu lieu car les rebelles sont toujours aux aguets. Je suis retourné à plusieurs reprises au pays et j'ai pu constaté que tout allait bien et que le reggae avait pris une réelle ampleur. Beaucoup de clubs joue du reggae en live.
Reggae-Unite Blog:Grâce à ta musique tu as eu l'occasion de voyager dans des pays comme l'Espagne,La Hongrie,l'Italie...,quels souvenirs gardes tu de tous ces voyages?
Sly Asher:Mes souvenirs sont forcément de très bons souvenirs car en Europe de l'est l'accueil pour le Reggae Roots est formidable. Le public est à fond, comme en Espagne le public c'était du délire. Mon premier concert à Barcelone, je suis arrivé et il y avait une file d'attente incroyable de gens qui m'attendait, c'était vraiment super !
Reggae-Unite Blog:Parle nous de ton deuxième album "On n'est pas le même"?
Sly Asher:"On n'est pas le même" est un LP 5 titres que j'ai réalisé avec les "Rooters", les musiciens qui m'ont accompagné dans mes tournées en Europe
Reggae-Unite Blog:En 2008 tu as repris trois titres de cet album avec le groupe "Tu Shung Peng.",parle nous de votre collaboration?
Sly Asher:Je venais d'arriver dans la région parisienne et cette collaboration a été positive. J'aime bien le son Roots des "Tu Shung Peng", c'est un bon band.
Reggae-Unite Blog:Pour ton nouvel tu as travaillé avec "Lion Stepper",comment en es tu venu à travailler avec eux?
Sly Asher:La rencontre avec les "Lion Stepper" c'est faites grâce à mon manager qui rechercher un backing band pour m'accompagner. Programmatrice dans une salle de musique, elle à eu l'opportunité de croiser les "Lion Stepper" et leur a parler de notre projet. Nous avons fait une première date de concert et très vite nous avons décidé d'enregistrer.
Reggae-Unite Blog:Présente nous ce nouvel album?
Sly Asher:Tous mes morceaux étaient déjà prêts, j'écris et compose toutes mes musiques. Les musiciens y apportent leur touche d'interprétation mais le travail est déjà tout prêt !
Nous avons réalisé l'album chez les "Lion Stepper" qui ont un studio d'enregistrement où ils ont réalisé entre autre leur album et celui de "Joseph Cotton" . Tout s'est passé dans la bonne humeur et la vibe était vraiment irie..
Reggae-Unite Blog:Est ce qu'il y a des gens avec qui tu aimerais travailler sur tes prochains projets?
Sly Asher:Oui j'ai déjà croisé "Tyrone Downie"et j'aimerais bien faire mon prochain album avec lui.
Reggae-Unite Blog:Quels sont les artistes que tu apprécies aujourd'hui et ceux que tu écoutes en ce moment?
Sly Asher:J'écoute Daweh Congo, Nasio Fontaine, Ziggy et julian Marley et Steel Pulse toujours ...
Reggae-Unite Blog:Quel regard portes-tu sur le Reggae Africain?
Sly Asher:Pour moi il n'y a pas de Reggae Africain, le Reggae c'est le Reggae et chacun apporte sa couleur et son influence selon son expérience musical. Le Reggae est une musique Africaine.
Reggae-Unite Blog:Et que penses tu de la scène Française?
Sly Asher:Le reggae en France se porte bien, il y a de bons musiciens et de bons groupes. Les Français sont de bons interprètes et amateurs de Reggae. ils ont apportés une couleur festive au Reggae
Reggae-Unite Blog:Quels sont tes projets pour la suite?
Sly Asher:Sortir autant d'albums que je pourrais et repartir sur les scènes internationales.
Reggae-Unite Blog:As tu as un message pour le blog et ses lecteurs?
Sly Asher:Je salue tous les bloggeurs et les remercies d'apporter leur support aux artistes afin que le mouvement soit toujours actif.Jah bless!
Reggae-Unite Blog:Un grand merci à Evita & Sly Asher pour leur disponibilité !!!
Enregistrer un commentaire