mercredi 21 décembre 2011

Interview I Trinity I !!!

Reggae Français-Interview(Septembre-2011).
Voici une interview du groupe "I Trinity I" à l'occasion de la sortie de leur premier album "Reggaeality" !!!
Reggae-Unite Blog:On a découvert "Ange" & "Just One" avec le groupe "K2R Riddim" dans les années 90,quels souvenirs gardez-vous de cette expérience?
I Trinity I:Nous gardons un bon souvenir de cette expérience malgré une triste fin. Mais dans la vie, tous les souvenirs et toutes les expériences servent !
Reggae-Unite Blog:Après 4 albums vous avez finalement décidé de quitter le groupe en 2003,pourquoi ce choix?
I Trinity I:En mars 2004 plus précisément. On a pas quitté le groupe K2R Riddim, on nous a forcé à quitter K2R Riddim. Les facons de faire du manager avait mis de la tension entre nous...Comment peut-on quitter un groupe au moment où, ayant passé des mois à préparer et à enregistrer cet album, nous pensions déjà à la tournée, à la présentation de "décaphonik" au public. Nous avions même commencer à jouer les titres de cet album avant la sortie. Nous n'avons pas accepté que les gens disent que nous avons quitté K2R. D'ailleurs, personne n'est vraiment venu nous demander ce qui s'était passé. La version du manager a primé. Mais beaucoup d'évènements qui avaient vraiment pourri nos relations se sont déroulés avant et pendant l'enregistrement. On aurait pu continuer, les clashs, ca arrive... Mais certains avaient déjà pris la décision de nous remplacer, sans nous le signaler, avec la rapidité d'un coup d'état...
Mais ils ont oublié que nous faisons de la musique. Et du Reggae music, pas du Politricks music !
Nous esperons avoir répondu à votre question. Il serait long et inutile de s'étendre sur le sujet. Reggae music, c'est Positive music. No stress...
Reggae-Unite Blog:Manchris a rejoint votre nouvelle formation,pouvez vous nous expliquez ce choix et nous présenter le parcours de Manchris?
I Trinity I:En ce qui concerne Mancris, ce n'est pas un choix. Ce n'est pas non plus une question de parcours. C'est simplement qu'on se connaît depuis très longtemps tous les trois. Nous avons habité en co-location ensemble. Mancris a également participé à 2 albums de K2R. On partageait déjà pas mal de choses, que ce soit musicalement ou spirituellement et en fait, cela s'est fait naturellement...
Reggae-Unite Blog:En 2005 vous avez sorti votre premier projet avec votre nouveau groupe "I Trinity I",vous pouvez nous parler de cette première sortie?
I Trinity I:Un projet qui nous a fait du bien... Car après K2R, ça n'a pas été facile... Peu de moyens financiers.... mais beaucoup de chaleur humaine. On composait le soir après le boulot ou le week-end, quand le temps nous le permettait. Et après avoir obtenu le résultat de ce que nous avions mis en place, nous avons contacté Tyrone Downie. Il a écouté notre projet... et quelques mois après, nous étions en studio.
Reggae-Unite Blog:Pouvez-vous nous parler de votre rencontre et de votre collaboration avec "Tyrone Downie" ?
I Trinity I:C'est grâce à Timour Cardenas que nous avons connu Tyrone Downie. La collaboration avec Tyrone Downie s'est passé dans une très bonne ambiance, avec une grande expérience à vivre pour nous... Une expérience enrichissante, auprès de l'une des légendes du Reggae Music. Une collaboration humaine, positive et au service de la musique.
Reggae-Unite Blog:Votre premier album sort plus de 5 ans après la sortie de votre premier maxi,pourquoi ce choix?
I Trinity I:Cela n'a pas été un choix, mais plutôt un problème de moyens financiers. En plus, c'était le début de la crise des maisons de disques, on avait pas de bons retours. Mais ça nous a permis de faire mûrir notre musique, avant de rentrer en studio. Ca été un mal pour un bien. Et finalement, nous avons réussi avec nos moyens, et surtout le soutien de nos proches, à produire cet album. C'est pour cela, ne nous piratez pas ou si vous le faites offrez notre album avec amour car c'est un travail qui vient du coeur.
Reggae-Unite Blog:Pouvez-vous nous présenter les musiciens qui ont participé à l'album?
I Trinity I:Le noyau dur de I People Band, qui nous accompagnent également sur scène. Dok à la batterie, Pépé à la basse, Pato et Thomawak aux guitares. Mais aussi les Faya Horns aux cuivres avec Rico et Thomas, Rico également à la flûte sur un titre. Mamadou Kouyaté au talking drum, Bako Keita aux djembés, doom-dooms et à la Kora, aux guitares additionnelles. Et naturellement, Doura BariTyrone Downie aux claviers !
Reggae-Unite Blog:Sur ce nouvel album le message Rasta est très présent jusqu'au nom de votre groupe,pouvez-vous nous parler de votre vision de Rastafari?
I Trinity I:Notre vision de Rasta est simple. Rasta, c'est quelqu'un qui porte de l'amour envers les autres. Rasta c'est quelqu'un qui respecte les autres et qui aime la vie. Rasta, c'est quelqu'un qui reste fidèle au principe Rasta.Rasta on peut tous l'être, mais vivre en Rasta, c'est autre chose...
Reggae-Unite Blog:Vous avez connu un énorme succès avec le groupe "K2R Riddim" à la fin des années 90,quel regard portez-vous sur le renouveau du Reggae Français et des groupes comme "Danakil,Dub Inc,Broussai..."?
I Trinity I:Le regard que nous portons sur le reggae français n'a pas changé, car en France, le reggae est considéré par beaucoup comme une musique de plage, avec ses cocotiers et ses fumeurs de pétards... Une musique qui n'est pas pris au sérieux, même avec les maisons de disques. Une musique qui a fait un parcours au bon-vouloir des maisons de disques, et malgré quelques succès, cela reste maigre. On ne peut conter que sur l'auto-prod et notre public...
En ce qui concerne les 3 groupes que vous avez cité, on ne peut porter qu'un regard positif sur leur parcours, même si nous n'avons pas encore eu l'occasion de les voir en live. Ce qui est sûr, c'est qu'on entend parler d'eux et c'est une bonne chose pour le Reggae ! Nous leur souhaitons bon courage et bonne continuation sur la route.
Reggae-Unite Blog:Quels sont vos projets pour la suite?
I Trinity I:Nos projets pour la suite... Présenter notre album au public dans un premier temps et ensuite continuer, si Jah nous le permet. Continuer à faire cette musique qu'on aime car la route est longue mais la vie est courte...
Reggae-Unite Blog:Avez-Vous un message pour les lecteurs du blog et les gens qui vous suivent?
I Trinity I:A tous les lecteurs du Blog Reggae Unite. I-Trinity-I vous envoie de bonnes vibrations positives pour tous les jours où le ciel se lève et se couche sur nos têtes... A bientôt. JAH GUIDANCE SALAM !

Liens:http://www.myspace.com/itrinityi
www.iwelcom.tv/i-trinity-i.htm
Enregistrer un commentaire