mardi 3 février 2009

Interview Kreyol Syndikat

Reggae Français-Interview (Février-2009)
Voici l'interview de Ibis,membre du groupe Kreyol Syndikat & Ragga Dub Force!
01-Reggae-Unite-Peux tu nous faire une présentation du groupe et de ses membres?
Ibis:Kreyol Syndikat s'est formé en 1988.Le groupe était composé par "Ras,chant et membre fondateur,Ibis,claviers & more,mon petit frère Dennis à la batterie,Lagos à la basse,Sly à la guitare et Naz aux percussions.On a tous grandi à Montfermeil dans la "cité des Bosquets" à l'exception de Naz que l'on a rencontré par la suite.Puis on s'est séparé en 1997 après notre tournée Américaine.Finalement l'aventure a continué avec un nouveau bassiste,"Mosiah du Ragga Dub Force et Kenny de Faya Dub à la guitare".
02-Reggae-Unite-On connait peu de choses à propos de vous,dis nous en un peu plus sur vos débuts?
Ibis:On est des amoureux de Reggae des autodidactes.Sly a été un moteur pour nous vu l'expérience musicale qu'il avait déja à l'époque.Ensuite on a monté des associations pour organiser nos spectacles ainsi que la création de notre label avant de sortit notre premier album en 1993.
03-Reggae-Unite-En 1993 vous avez enregistrer votre premier album "Roots Natty" chez Socadisc,avec le recul que pensez vous de votre premier album?
Ibis:Le premier album c'est toujours spécial.On a emmagasiné pas mal d'expérience de 1988 à 1993 dans diverses tentatives d'enregistrements,sans succès.Et puis il y a eu la rencontre avec "Timour Cardenas" qui arrivait des States et qui ne connaissait personne à l'époque.Il nous a fait profité de son expérience pour notre premier album que l'on a vécu comme un accouchement.
04-Reggae-Unite-En 1997 il y a eu l'album "Unité" sur le label "Tuff Gong International",comment vous etes vous retrouvez sur le label légendaire de "Bob Marley"?
Ibis:Après notre tournée aux Antilles en 1996,notre manager a décidé d'aller au Midem à Cannes.Il a rencontré la présidente de "Tuff Gong",Cassandra Goins.A partir de la on a ressortit l'album "Unité" aux U.S.A et on a enchainé une tournée durant tout l'été 97 aux U.S.A.
05-Reggae-Unite-Ensuite il y a eu l'album "Réel Kombat" en 2002 sur "Couleurs Music",quel bilan fais tu de cet album?
Ibis:Le bilan est positif.Cet album a été le début et la fin d'un cycle.
06-Reggae-Unite-Sur cet album il y a moins de chansons en créole,vous aviez envie de donner un nouveau souffle à vos compositions?
Ibis:C'est une forme d'évolution.Et puis c'était aussi une demande du public meme si c'est plus naturel de chanter en créole pour nous.
07-Reggae-Unite-Sur vos albums il y a pas mal d'invités comme "Tiwony,Daddy Mory,Mathieu Ruben ou encore Doudou Masta",comment c'est fait le choix de ces featurings?
Ibis:Ils font tous partie des artistes que l'on côtoie en dehors de la musique et en plus ils sont super bons.
08-Reggae-Unite-Vous avez fait énormément de concerts à l'étranger dans des pays comme "la Syrie,les Etats-Unis,le Soudan,le Maroc,le Moyen Orient,la Jamaique....,quel est le pays qui vous a le plus marqué durant tous ces voyages?
Ibis:Le Soudan,c'était fort en émotions,2 concerts inoubliables à Karthoum et Ondourmam.Il y a eu aussi une vibes dans un camp de réfugiés à notre demande.
09-Reggae-Unite-Vous avez aussi fait des gros festivals Reggae comme le "Reggae On The River" aux U.S.A ou encore le "Reggae Sumfest" en Jamaique en première partie de "Shaggy" ainsi que les premières parties de groupes et d'artistes comme "Culture,Bunny Wailer,Burning Spear,Beenie Man....",vous en gardez que des bons souvenirs?
Ibis:C'est assez inimaginable de faire les premières partie d'artistes d'artistes que tu as kiffé durant ta jeunesse,surtout pour les anciens comme "Joseph Hill de Culture" qui nous a quitté dernièrement.Bunny Wailer nous a parle sans fantaisie dans un gros festival au bord d'une rivière,un truc de ouffff!!!!.En Jamaique c'est la que tu prends réellement la dimension du Reggae,grosse scène,gros son,une multitude d'artistes non-stop!!!!Il y a eu aussi de bonnes vibes avec "Shaggy & Beenie Man".
10-Reggae-Unite-Mis à part "Tonton David " qui avait participé au "Reggae Sunsplash" en 1992 ,vous etes le seul groupe Français à avoir joué dans un gros festival en Jamaique,comment expliquez vous que vous n'ayez jamais eu une exposition médiatique aussi importante que certains artistes Français?
Ibis:Nous n'avons pas la réponse nous memes.Quand tu fais le bilan des groupes qui ont marché,tu fais vite le compte.Ou peut etre que l'on a pas été assez bons.Mais le marché hexagonale était frileux meme encore aujourd'hui.
11-Reggae-Unite-Il y a beaucoup de chansons sur le rapatriement dans le Reggae mais peu d'artistes passent des paroles aux actes,vous qui etes passé par l'Afrique que retenez vous de votre voyage la bas?
Ibis:Le voyage est d'abord spirituel parce que franchir le cap pour s'installer en Afrique c'est autre chose.Le discours sur le rapatriement c'est aussi pour élever les consciences ,il ne faut pas toujours prendre ça au pied de la lettre.
12-Reggae-Unite-Sur votre titre "Freedom Fighters " vous rendez hommage à des hommes qui ont marqué l'histoire comme "Malcolm X,Martin Luther King,Marcus Garvey,Nelson Mandela,Steve Biko",que pensez vous de l'élection de Barack Obama ?
Ibis:C'est un espoir pour toutes les communauté ,Big Up!!!!!!!!
13-Reggae-Unite-Vous suivez un peu l'évolution de la scène Reggae Française?
Ibis:Oui,il y a du potentiel et des très bons artistes mais on doit encore évoluer aux niveau des textes pour que tout le monde se reconnaisse.
14-Reggae-Unite-A titre personnel tu es aussi l'un des membres du backing band "Ragga Dub force" qui a marqué l'histoire du Reggae Français,racontes nous un peu l'histoire et le parcours de "Ragga Dub Force Massive"?
Ibis:J'ai rencontré "RDF" en 1990 via des artistes que l'on connaissait."Mosiah",le leader du groupe m'a branché pour faire les claviers sur un concert des "Sai Sai".C'était facile d'intégrer ce groupe car on venait tous de la banlieue,moi du nord et eux du sud.On était aussi dans la meme démarche par rapport au Reggae.Ils avaient formé un backing band pour tous les chanteurs dans une optique plus dancehall.C'est là que j'ai commencé à travailler des répertoires différents dans l'idée d'accompagner plusieurs groupes.En 1992 c'est la première grosse tournée avec "Tonton David".Ensuite il y a la compilation "Ragga Dub Force Massive" avec BMG ainsi qu'une tournée dans toutes la France et le clip de "Jahwara"A cette époque on a aussi révélé un jeune Français de Montreuil,Azrock qui a fait du bruit à ce moment là avec le titre "Met Ca OTop".Aujourd'hui c'est "Mathieu Ruben" qui a repris le flambeau et son album "Genesis" est déjà disponible sur son myspace.
15-Reggae-Unite-Tu as créé le label "DownYard Production" avec "Ruddy Dread" qui n'est autre que le grand frère de "Daddy mory",parles nous un peu de ce label?
Ibis:"Down Yard" s'est monté en janvier 2007,dans un premier temps pour sortir l'album "Réality de Daddy Mory" sous l'impulsion de Rudy.On vient aussi de sortir l'Anthology avec 4 galettes avec un titre inédit "Terre Mère" dont le clip est déjà en rotation sur Trace TV .Pour le futur, on prévoit de sortir l'album de "Ronegga" un jeune dj qui aime les fast styles et qui fait déjà ses preuves sur les premières parties de "Mory" en concert.On a aussi en projet une compilation avec "Daddy Mory,Mathieu Ruben,Lyricson" et toute la scène reggae...casting en cours !!!
Reggae-Unite-Merci pour tout et bonne continuation,One Love!
Discographie de Kreyol Syndikat.
1993-Roots Natty
1997-Unité
2002-Réel Kombat
Enregistrer un commentaire