lundi 2 mars 2015

Jallanzo (Dubtonic Kru) :Reggae-Unite Blog Interview Session # 02 !!!

Interview (Mars-2015). 
Le blog vous présente la nouvelle interview réalisée par Miss Windy qui nous propose pour l'occasion de découvrir un entretien exclusif avec Jallanzo au cours duquel le musicien revient sur son parcours, ses collaborations, son rôle au sein du groupe Dubtonic Kru , sa vison de Rastafari et bien d'autres sujets encore !!!


Miss Windy: Bonjour Jallanzo, merci de nous recevoir aujourd'hui ici a Braeton, à BMG studio et de répondre a nos questions..
Jallanzo:Pas de problème, c'est toujours un plaisir pour moi!

Miss Windy: Ou es tu né en Jamaique et ou as tu grandi?
Jallanzo:Je suis né a l'hopital Jubilee de Kingston, et j ai  d abord vécu a Old Braeton, puis une dizaine d'années a Glengoffe, puis je suis revenu a Old Braeton..

Miss Windy: Ou est Glengoffe exactement?
Jallanzo:C est dans la paroisse de St Catherine..

Miss Windy: Comment as tu commencé la musique, quel a été ton premier instrument?
Jallanzo:Mon premier instrument, ça a été une harmonica, ma grand-mère me l'avait achetée pour Noel, j'avais 7 ans..Plus tard, j'ai construit une batterie avec des seaux en plastique, des boites de conserve, tout ce que j ai pu trouver pour obtenir un bon son..

Miss Windy: Combien de temps as tu joué de cette harmonica et de cette batterie avant que tu commences a jouer de la guitare?
Jallanzo:Pas très  longtemps en fait..Alors que je jouais dans mon quartier de cette batterie que j'avais construite, Fred a entendu parler de moi, il est venu me voir jouer dans la rue, et m'a dit que je pouvais venir a son studio pour m exercer avec la batterie, c était au studio Blackberry, a Braeton..C est la que j'ai acquis presque toutes mes connaissances d'ingénieur du son, et c'est la aussi que j'ai appris la guitare, Fred m'a montré mes premiers accords..

Miss Windy: Qui est ce mystérieux Fred?
Jallanzo:Fred!!!Le mystérieux Fred, c'est quoi ton nom sur facebook déja?
Fred: Natty Fred..

Miss Windy: Donc c est la que tu as appris a jouer de la guitare?
Jallanzo:Oui, c est la que tout a commencé pour moi, au studio Blackberry, a Braeton..
Miss Windy: Quelle forme a prise ta carrière musicale, fais tu partie d un groupe?Après le studio Blackberry, qu  est-ce que tu as fait?
Jallanzo:J'ai commencé a composer de la musique, j ai perfectionné mes capacités d ingénieur de studio et de guitariste, je jouais également de la batterie avec plusieurs groupes dans différents coins de l'ile..J'ai aussi commencé a écrire de petites chansons, je ne me prenais pas trop au sérieux comme chanteur, mais mes amis et des membres de ma famille m ont poussé a chanter, ils appréciaient ce que je faisais et je chantais volontiers devant eux..Mais personnellement , je pouvais rester toute la journée a jouer de la batterie ou de la guitare sans meme chanter une seule note..

Miss Windy: La guitare ne t- a t-elle pas aidé a améliorer ta faculté de chanter?
Jallanzo:Oui, ça m a beaucoup aidé, pour chanter juste par exemple..

Miss Windy: Comment es tu devenu un membre du groupe Dubtonic Kru?
Jallanzo:J'ai rencontré Jubba il y a longtemps, en 2005 si je me souviens bien, il est venu a un studio ou j'étais ingénieur du son, à Spanish Town, il jouait de la batterie..Ensuite, en 2006, au cours d'une session studio avec Ijahman Levi, Jubba est venu avec Stone , et c'est à ce moment la que nous avons joué ensemble pour la première fois.La meme année, je suis parti en tournée avec eux, pour accompagner Ijahman Levi et les Mighty Diamonds.
Nous étions satisfaits du son que nous avions, et nous voulions le maintenir ainsi..Nous sommes partis ensemble pour une autre tournée avec Max Romeo et d'autres artistes, alors le joueur de clavier a dit:" Après tout, nous pourrions former notre propre groupe.."
A coté de cela, je faisais quand meme mon propre travail solo en tant que Jallanzo..Jubba et Stone travaillaient sur un projet, un style d album a la Sly and Robbie, des collaborations avec différents artistes et musiciens, et j'étais l un des musiciens sur cet album.Nous avons décidé d emmener ce projet sur la route avec le titre:"Dubtonic Kru featuring Jallanzo"..Les vibrations étant excellentes entre nous tous, nous avons fini par appeler l'ensemble juste"Dubtonic Kru" en ne mentionnant plus mon nom séparé..

Miss Windy: C'est ainsi que tu es devenu membre de ce groupe..
Jallanzo:Oui, c'est parti d'un projet musical et c'est devenu un groupe.

Miss Windy: Depuis combien d années est-ce -que tu joues avec Dubtonic Kru?
Jallanzo:Je joue avec eux depuis 2006, donc ça fait 9 ans..

Miss Windy:En ce moment, tu es ingénieur du son pour plusieurs studios en Jamaique, combien de studios et ou ça? tu as l air d'etre quasiment tout le temps dans un studio!!

Jallanzo:oui, le studio, c est ma passion!
Miss Windy: Alors tu vis vraiment dans un studio? Quand est ce la dernière fois ou tu as vu le soleil se lever?
Jallanzo:Je fais  quand meme en sorte d'arriver a voir le soleil!!C est quelque chose que j'aime beaucoup, observer le soleil et la lune!!
Miss Windy: Qu est-ce -que tu ressens quand tu es dans un studio?
Jallanzo:Je me ressens comme faisant partie intégrante de l équipement du studio, le studio c'est une prolongation de moi-meme.
Miss Windy: Dans combien de studios opères tu en tant qu ingénieur?
Jallanzo:je suis ingénieur pour le studio de Max Romeo, pour son label Charmax music, c'est le Red Ark studio, a Linstead..Je suis aussi l ingenieur au studio de Dubtonic Kru, a Kingston..Et également ici, a Braeton, ou nous sommes actuellement, a BMG music..
Miss Windy: Quel est le premier artiste avec lequel tu es parti en tournée?Etait -ce en tant que guitariste?
Jallanzo: Oui. La premiere fois que je suis parti en tournée, c était en 2006, avec Ijahman Levi et les Mighty Diamonds..
Miss Windy: Et après cela, avec quels artistes as -tu tourné?
Jallanzo:Max Romeo, et encore Ijahman Levi, puis Lutan Fyah et Jah Mason, des fois memes on a accompagné quelques artistes étrangers..On a fait quelques concerts récemment avec Jah9  et Iba Mahr..
Miss Windy: C est un des derniers artistes avec lequel tu as tourné, Iba Mahr?
Jallanzo: Iba Mahr se produisait en meme temps que nous en janvier dernier, alors on a décidé de former une équipe..
Miss Windy: Retournons 8-9 ans en arriere, a ce moment la les artistes jamaicains partaient en tournée avec un groupe, par exemple Lutan Fyah et Jah Mason..De nos jours, ce n est plus le cas..
Jallanzo:Il y a eu un vide après cela..Il s'est passé que beaucoup de groupes de reggae a l'etranger se sont mis a jouer aussi bien que les jamaicains, et cela a permis aux promoteurs d'economiser sur les chambres d'hotel et les billets d'avion..
Miss Windy: Comment les musiciens jamaicains ont-ils réagi a cela?
Jallanzo:En devenant plus concernés!!!Nous sommes allés la-bas et nous avons réalisé qu'ils jouaient bien, alors on s'est dit: "Mais cette musique est notre héritage, ceux qui nous précédent  l ont laissée pour nous!!"A partir de la, nous avons davantage pris au sérieux a la fois la façon de se produire sur scéne et la façon d'enregistrer de la musique.Comme tu peux le voir, il y a une élévation générale du niveau musical aujourd hui en Jamaique..
Miss Windy: Sérieusement, les groupes etrangers jouent aussi bien que les groupes Jamaicains , tu peux dire ça?
Jallanzo:Oui, je peux dire ça, j ai entendu beaucoup de groupes etrangers, et leur son est vraiment bien..
Miss Windy: Qu est ce que tu écoutes comme groupe étranger?
Jallanzo:Groundation, parfois, mais aussi ce groupe des Iles Vierges, Midnite...Je ne connais pas les noms de tous ces groupes, mais c'est de la bonne musique roots..
Miss Windy: Aujourd'hui, est-ce qu'on voit de nouveaux groupes roots issus de Jamaique?
Jallanzo:Oui, de nouveaux groupes roots, mais aussi de nouveaux artistes roots, c'est une nouvelle génération.
Miss Windy: Comme Dubtonic Kru..
Jallanzo:ou Raging Fyah, il y en a pas mal comme ça qui se sont créé.
Miss Windy: Dans combien de pays es tu parti en tournée depuis le début des années 2000?
Jallanzo:En France, et dans la plupart des pays europeens, beaucoup d'endroits aussi aux Etats-Unis, j'ai aussi été au Bresil, dans quelques iles des Caraibes, et une fois en Afrique également..On est presque arrivés jusqu au Japon, mais ça n a pas été finalisé!
Miss Windy: Comment est la vie en tournée, c est intéressant?
Jallanzo:Oui, très intéressant.
Miss Windy: Pourquoi?
Jallanzo:Parce que tu ne sais jamais a quoi t'attendre, beaucoup de surprises!!!
Miss Windy: Par exemple?
Jallanzo:Tu arrives a l aéroport, le vol est retardé, tu attends 3-4 heures de plus..Tu fais des réglages de son , c'est excellent , et paf, le concert est un désastre, plein de choses comme ça..Mais ce sont  la plupart du temps de bons moments, j'évite de faire trop attention aux aspects négatifs..
Miss Windy: La première fois que tu es sorti de Jamaique pour partir en tournée, qu as tu ressenti?
Jallanzo:C'était bouleversant, mais aussi un peu comme du deja-vu..
Miss Windy: Pourquoi, du deja-vu?
Jallanzo:C4était un peu comme si j'avais deja été la, deja fait cela..Et en meme temps, sur scéne, je n'avais jamais encore ressenti quelque chose de pareil..J'ai grandi en écoutant du reggae, en jouant du reggae, mais jamais je n'aurais imaginé que le reggae avait cet impact dans le Monde..J'avais bien vu quelques documentaires, quelques films, mais quand tu es sur la scéne et que tu es le témoin de ça, c'est un ressenti qu'il est difficile d'exprimer par des mots..
Miss Windy: Tout le monde a remarqué ta guitare avec le portrait de Bob Marley quand tu joues sur scène, ou as tu trouvé cette guitare?
Jallanzo:C'était quelque part en France, je ne me souviens plus du nom de la ville.On marchait dans une rue avec Stone, on est passé devant un magasin d'instruments de musique, et on a vu cette guitare , on aurait dit qu elle nous regardait..
Miss Windy: La guitare avec Bob Marley vient de France, pas de Jamaique?
Jallanzo:Oui, oui, je l ai achetée en France!!
Miss Windy: Bob Marley, c est un de tes artistes préférés?
Jallanzo:Oui
Miss Windy: Et a part Bob Marley, qui d'autre?
Jallanzo:Jimy Hendrix, les Beatles, beaucoup d'artistes du passé..
Miss Windy: Tu écoutais de la musique étrangère, quand tu étais plus jeune, a la maison?
Jallanzo:Pas vraiment, mais mes parents écoutaient ce qui passait a la radio, comme de la musique country, du gospel.
Miss Windy: Parmi les artistes vétérans jamaicains, quels sont tes préférés?
Jallanzo:Burning Spear, et Max Romeo, bien sur!!

Miss Windy: Est-ce-que c'était un réve pour toi de jouer un jour pour Max Romeo?
Jallanzo:Il faut dire que je ne savais pas trop qui était Max Romeo a l'époque..Je rentrais juste de tournée , et on m a dit:"Ce n est pas encore le moment de te reposer, tu repars en tournée avec Max Romeo!" J ai dit:"qui ça?"  "-Max Romeo!"  "-mais qui c'est, ça?" "-Ne t-en fais pas, tu vas bientot savoir qui c-est..Tu connais la chanson: War ina Babylon?" " mais oui" "Eh bien, c est lui qui chante cela.."  Et bien sur, je connaissais depuis longtemps cette chanson.

Miss Windy: Max Romeo, c est un peu un pére spirituel pour toi, peut-on dire cela?
Jallanzo:Oui, il me traite vraiment comme un fils..

Miss Windy: Il est une bonne inspiration pour toi?
Jallanzo:Oui..

Miss Windy: Sur facebook, on peut te trouver sous le nom de :Jallanzo Multi-talented...Pourquoi multi-talentueux?
Jallanzo:Beaucoup de gens disaient que j'étais multi-talentueux, alors j ai choisi de le mettre comme pseudo sur facebook..

Miss Windy: Peux tu nous preciser ces talents exactement?
Jallanzo:Je peux jouer un peu de la batterie, et un peu de la guitare, et un tout petit peu du clavier en studio, mais pas sur scéne..Je chante un petit peu aussi, j'écris un petit peu aussi..J'ai ecrit aussi quelques chansons pour Max Romeo, Jimmy Riley,Singer J, et Rominal, qui est le duo formé par les deux fils  de Max..

Miss Windy: Quand tu es dans un studio, qu est-ce que tu fais?
Jallanzo:Je mixe, j'enregistre une voix..

Miss Windy: Rien de créatif?
Jallanzo:Je suis toujours créatif.Ca peut etre aussi un problème, car je ne connais pas vraiment les chansons de beaucoup d'artistes, et quand je prends la guitare, les gens autour me disent:"Joues quelque chose", et je ne sais pas quoi jouer, car chaque fois que j'ai la guitare en mains,c'est pour creer quelque chose, pas pour jouer la chanson de quelqu'un d'autre.
Et meme quand je joue la chanson de quelqu'un d'autre, il arrive tout naturellement que ça finisse en quelque chose d'autre..

Miss Windy: Pour toi, la guitare est un moyen d'improviser et de créer, pas de jouer les chansons des autres..
Jallanzo:La guitare, c est aussi pour jouer les chansons des autres, je le fais aussi, mais, la plupart du temps, je me retrouve en train de créer, meme si je joue du clavier, j essaye de créer quelque chose d original..

Miss Windy: Pourquoi as tu choisi la guitare et pas la batterie, qu est-ce qui est chouette avec la guitare?
Jallanzo:La batterie, c'est pas mal, mais la guitare, c'est plus sexy!

Miss Windy: Pourquoi c est plus sexy?
Jallanzo:A cause de la façon dont ça résonne!En plus j'ai l impression d'avoir une femme sur mes genoux, je suis plus a l'aise avec!La guitare m'apporte plus et touche plus de choses en moi en retour..

Miss Windy: En 2011, tu as gagné avec DUBTONIC KRU une récompense internationale en Malaisie pour le "meilleur groupe de reggae de l'année"..Comment cela a -t-il aidé a ta carrière?
Jallanzo:C'était vraiment une compétition ardue, il y avait des groupes du monde entier, et nous éions un petit groupe de Jamaique..

Miss Windy: Mais de Jamaique quand meme!
Jallanzo:Oui, mais les conséquences de cette récompense n'ont pas été significatives, les promesses n'ont pas été tenues..On devait recevoir 100 000 dollars us pour aider au développement du groupe, et tout ce qui s'est passé, c'est qu'on nous a  seulement aidés a enregistrer 2 chansons a Los Angeles..Pas grand chose n'est sorti de cela..

Miss Windy: Aujourd'hui, qu est-ce -que tu cherches a faire musicalement, quels sont tes projets?
Jallanzo:Toujours obtenir la meilleure qualité possible, le meilleur feeling , le maximum que je puisse tirer de ma musique..Je cherche a trouver la vraie signification de ce que c 'est que de jouer d un instrument, et  j'essaye d obtenir le meilleur aussi de mon activité d'ingénieur.

Miss Windy:Qu est-ce que tu fais pour progresser?
Jallanzo:j'essaye de beaucoup pratiquer, experimenter..

Miss Windy:Concrètement, quels sont tes projets?
Jallanzo:En ce moment, nous travaillons avec Dubtonic Kru a un nouvel album, nous allons y consacrer notre temps a partir de Janvier 2015..
Je travaille aussi sur un projet avec Max Romeo et ses enfants,le duo Rominal..

Miss Windy:Qu'est ce que tu fais pour Rominal?
Jallanzo:Je produis quelques pistes pour eux, sur lesquelles je joue de certains instruments,je fais aussi le mixage..

Miss Windy:Combien d'albums ont deja sorti les Dubtonic Kru ?
Jallanzo:5 albums, maintenant c'est le sixième qui est en préparation.

Miss Windy:Tous les membres du groupe sont en Jamaique?
 Jallanzo:Bien que des membres du groupe soient appelés parfois pour certaines obligations aux Etats-Unis, nous sommes tous basés en Jamaique.


Miss Windy:Pas de tournée?
Jallanzo:Cette année,  nous avons été  en tournée pendant tout l'été..En ce moment, nous voulons évoluer vers un nouveau son, trouver une nouvelle approche et l'appliquer a beaucoup d'aspects concernant le groupe.

Miss Windy:Peux tu expliquer plus en détails?
Jallanzo:Ce qui se passe, c'est que nos enregistrements ne ressemblent guère a nos performances live, ou notre musique live a un meilleur son, parce que plus souvent, c'est plus dans le style d'une jam; nous voulons introduire plus de cela dans nos enregistrements en studio..

Miss Windy:Quel est ton meilleur souvenir alors que tu étais en tournée en France?
Jallanzo:On est presque toujours sur scène en tournée!

Miss Windy:Et les villes?
Jallanzo:Avant de venir, j'avais vu des photos de petites maisons, de cheminées, de paysages verdoyants, de vaches, et j'ai trouvé l'endroit exactement comme cela..' aime beaucoup les vieux batiments, les endroits historiques..

Miss Windy:Ou peut-on te trouver sur internet?
Jallanzo:partout! Il faut juste tapper:Jallanzo, et vous me trouverez.

Miss Windy:Avec 2 L!D ou vient ton nom?
Jallanzo:Mon second prénom est Allanzo, alors j ai juste mis un J devant..
Miss Windy:A cause du J de Jah?
Jallanzo:Oui, on peut dire cela..

Miss Windy:Es tu un rasta?
Jallanzo:Oui, je suis un rasta.

Miss Windy:Quels sont tes principes de vie?
Jallanzo::Amour, Unité, Respect.

Miss Windy:Qu'est-ce que ça veut dire, pour toi, etre un rasta?
Jallanzo:Ca veut dire vivre dans l Unité avec toutes choses.

Miss Windy:Que représente Selassie pour toi?
Jallanzo:Selassie, c'est le Messie noir. J'essaye de me conformer a ses paroles, de suivre ses enseignements.

Miss Windy:Tu es végétarien?
Jallanzo:Non, je mange parfois du poisson, et du poulet.Je connais beaucoup de rastas également dans ce cas, je connais beaucoup plus de rastas mangeurs de viande que de rastas végétariens, et on peut dire que je connais un très grand nombre de rastas!!

Miss Windy:J'essaye de définir le style de vie du rasta..
Jallanzo:C'est vrai que c'est un style de vie , pas une religion. C'est un bon style de vie, un style de vie propre..

Miss Windy:Manger de la viande, c'est un style de vie propre?
Jallanzo:Pas nécessairement, mais parfois, quand on est sur la route, il n y a pas de nourriture végétarienne disponible..J'ai été obligé un jour d'aller a l'hopital et de subir une opération, alors je dois faire attention  a ne pas trop me priver de nourriture..Ce n'est pas que je me cherche une excuse, en plus je n'aime pas la viande, mais parfois c est une question de survie..Quand j'en ai la possibilité, je ne consomme pas de viande.

Miss Windy:Combien de mois par an es tu en tournée?
Jallanzo:Parfois on part en tournée pour deux mois, ensuite on ne fait rien pendant 3 mois, puis on repart encore, c est irrégulier..

Miss Windy:Ou trouves tu ta stabilité?
Jallanzo:Dans la méditation.

Miss Windy:Ca , c'est un style de vie rasta....Est-ce -que tu as un message pour les fans de reggae qui visitent Reggae-Unite blog?
Miss Windy:Il est temps maintenant pour nous tous de regarder a l'intérieur de nous -meme, et d'arréter de regarder a l'extérieur..Tout ce que nous voulons, tout ce dont nous avons besoin, tout est la a l'intérieur de nous-meme..C est ce que vous devez faire si vous voulez changer le Monde, etre quelqu un de meilleur, avoir une vie meilleure..
N'attendez pas des choses qu'elles changent, mais essayez de vous changer vous-memes..

Miss Windy:La Révolution commence avec soi-meme?
Jallanzo:Oui, tout commence avec soi.Il faut arreter d'accabler le gouvernement, de blamer l'église, de dénigrer les rastas, de blamer l'environnement social; ne critiquez rien ni personne, commencez par vous changer vous-memes!Regardez au plus profond de vous-memes, et assurez vous que ce que vous faites est bien fait..".

Miss Windy:Est -ce -que tu crois que nous avons toutes les ressources en nous -memes pour bien mener notre vie?
Jallanzo:Oui..

Miss Windy:C est une façon très spirituelle de voir les choses..
Jallanzo:Je ne pense pas que ce soit le fait d'une religion d'ailleurs, comme le dit aussi le bouddhisme..

Miss Windy:Est-ce -que tu es au courant des enseignements bouddhistes  comme tu es au courant des enseignements de Selassie?
 Jallanzo:Oui, je lis toutes sortes de choses..
 
Miss Windy:Qu y-a -il de commun entre le bouddhisme et le rastafarisme?
Jallanzo:Les memes principes.

Miss Windy:Lesquels?
Jallanzo:Ce n'est pas une religion, c'est un style de vie, c'est au sujet du soi, etre conscient de soi et des autres, pas de ségrégation, pas de jugements...

Miss Windy:Propos pleins de sagesse!!!Merci beaucoup, Jallanzo, tous nos voeux de succes pour le futur!!!
Jallanzo:Merci à toi!!!!


Miss Windy & Natty Fred Social Reggae Network
Jallanzo : Facebook
Video Editing  by Alko,Photographer for Reggae-Unite Blog

Aucun commentaire: