mardi 25 novembre 2014

Lutan Fyah :Reggae-Unite Blog Interview Session # 01 !!!


Interview(Novembre-2014).  

Le 06 décembre prochain le singjay Lutan Fyah célébrera son anniversaire en organisant le concert "Birthday Stage Show & Fun Day 2014" avec de nombreux artistes Jamaïcains .
A cette occasion nous vous proposons de découvrir  l'interview de Lutan Fyah réalisée par Miss Windy pour Reggae-Unite Blog le 07 octobre dernier  !!!






 Miss Windy:Bonjour, Lutan, merci de nous recevoir aujourd'hui ici a Kingston, dans les locaux de MDTV..
 Lutan Fyah:Blessed Love!!

Miss Windy:Tu dois  etre très occupé ces temps ci, puisque ton concert annuel est prévu pour le 6 décembre..Depuis combien d années existe-t-il?
 Lutan Fyah:C'est un concert a l occasion de mon anniversaire, et c est la troisième année que ça se passe, dans la paroisse de Clarendon.La première fois, c était a Silent Hill, en 2012, et l'an dernier on l'a fait a Sanguineti, ou ça se passe aussi cette année.

Miss Windy:Pourquoi organises tu ce concert?
 Lutan Fyah:Tu sais que nous sommes des gens de musique, aussi ce genre d activité fait partie intégrante de ce que je suis..Comme nous produisons de la musique, nous voulons également faire de la promotion en organisant un concert live..
 
Miss Windy:Pourquoi ce concert a-t-il lieu dans un bout du monde dans la paroisse de Clarendon appelé Sanguineti, ça n aurait pas été plus facile de le mettre a Kingston?
Lutan Fyah:Je pense que ça aurait été plus difficile de le mettre a Kingston, parce que Kingston est un endroit très actif, avec beaucoup de choses qui s y passent musicalement, chaque semaine, chaque jour, alors que Clarendon, c est un endroit isolé ou le public est plus humble et a beaucoup plus de désir de voir des artistes sur scène.
Je ne suis pas de Kingston, ni de Clarendon, je suis de la paroisse de St Catherine, de Spanish Town, pourtant j ai choisi d organiser ce concert a Clarendon, parce que les habitants de cet endroit ont fait preuve d amour pour Lutan Fyah, et nous devons leur retourner cet amour.

Miss Windy:Pourquoi Clarendon, pourquoi pas le Portland?
Lutan Fyah:Le jour ou je suis allé pour la première fois dans cet endroit, c était vert,ça sentait le frais, les gens étaient très beaux, parce que tu sais qu en Jamaique, les gens sont très beaux...On a choisi d'essayer de voir si ça pouvait se passer favorablement la-bas, et ensuite quand on a vu l'accueil, combien ces gens aspiraient a aller au concert , on a décidé que ça se passerait chaque année.

Miss Windy:Tu t attends a voir venir un large public a ce concert?
Lutan Fyah:L'année dernière, il n y avait pas une foule immense, mais le concert a été tellement chouette!!!Aussi on essaye d utiliser les vibrations positives de l an dernier pour propulser en avant le concert de cette année .Je pense que beaucoup de monde va venir cette année.

Miss Windy:Il y a un tarif VIP ou c est pareil pour tout le monde?
Lutan Fyah:Cette année, c est le meme tarif pour tous, venez et passez un bon moment, c est l'anniversaire de Lutan Fyah!!Nous avons beaucoup d artistes au programme, des artistes que vous aimez et que vous voulez voir, et ils seront la pour vous!!!

Miss Windy:Vous utilisez des tracks ou c est un concert avec des groupes live?
Lutan Fyah:Lutan Fyah est un homme vivant, alors nous utilisons des groupes vivants!!!(live!!)Cette année il y a deux groupes: le Millenium band, et le Warrior Love band, et aussi Riddim Rebel , qui est mon groupe perso..

Miss Windy:Il y a des choses qui se passent pendant la journée?
Lutan Fyah:Non, le concert commence a 8 heures du soir..Pour ce qui est des sound systems, nous avons le Revolution Sound de New York, et aussi deux sounds locaux: King Ghetto sound et Super Phonic sound.

Miss Windy:Est-ce-que ça va vraiment commencer a 8 heures du soir?
Lutan Fyah:Oui, notre concert va commencer a 8 heures du soir!

Miss Windy:Garanti?
Lutan Fyah:Garanti!!Ca va se passer précisément comment nous le programmons!

Miss Windy:Vas -tu emmener un gateau ital sur scène pour célébrer cela?
Lutan Fyah:Bonne idée!Sans aucun doute nous allons apporter quelque chose de chouette, puisque c'est mon anniversaire!!!c est précisément d'ailleurs le jour ou je suis né!!

Miss Windy:Tu es né juste le 6?
Lutan Fyah:Oui!

Miss Windy:Quel age auras tu? Combien de bougies sur le gateau?
Lutan Fyah:50 (rires)!

Miss Windy:Tu ne les fais pas!!!!

Miss Windy:Est-ce qu on peut s'attendre a voir quelques collaborations intéressantes sur scène?
Lutan Fyah:Ce n est pas une scène complètement ouverte ou on peut se produire quand on veut et comme on veut, mais si un frère invite un autre frère , c est Ok. pour moi!!Je suis moi meme un artiste,aussi j aime voir comment les artistes se produisent sur scène et prennent plaisir  a le faire!!

Miss Windy:Combien d artistes sont au programme? Qui est-ce qui vient?
Lutan Fyah: Il y a plus de 20 artistes: Luciano, Busy Signal, Jesse Royal, Iba Mahr, Kabaka Pyramid,Fantan Mojah, Turbulence, I-Wayne, Admiral Tibet, CP Ink, Mystic Revelations qui viennent du Colorado, et Ninjaman!!!

Miss Windy:Comment es tu arrivé a convaincre tous ces artistes de venir jusqu a ce fond de campagne de Clarendon ?
Lutan Fyah:Tous ces artistes sont mes frères, man!!Les artistes jamaicains aiment se rendre dans ces petits coins de campagne, prendre leur voiture et arriver dans ces petits coins perdus, c'est comme ça qu'on fait les choses en Jamaique, parce qu'on aime bien avoir ce genre de choses  a raconter:"wouaih, la nuit derniere, dans ce trou, je me suis mis a chanter ce tune, et tout le monde a aimé cela a mort, le selector, le promoteur, toutes les princesses, Jah know!!!"On aime cela!!!

Miss Windy:Est-ce -que vous répétez a Kingston,et ou ça?
Lutan Fyah:Oui, on répéte a Kingston..L'an dernier, on a été chez Mickey Benett, je pense que cette année aussi.

Miss Windy:Pour un concert de cette importance, combien de journées de répétition y-a-t-il?
Lutan Fyah:On passe 4 jours a répéter, chaque artiste répéte a peu pres une heure.Ce n'est pas un genre de concert ou chaque artiste chante un album complet, mais seulement 5 a 7 titres..En Jamaique, a deux heures du matin, on doit couper le son.

Miss Windy:Pourquoi on doit couper le son a deux heures du mat?Que risque-t-on a Clarendon?
Lutan Fyah:Il n y a pas de risques quand on fait de la musique, les gens passent du bon temps!!Mais il y a une loi qui  s appelle le NOISE ABATEMENT ACT et qui dit que dans les zones résidentielles , la musique forte dérange, il arrive que les gens appellent la police et signalent le bruit..Deux heures du matin, c est la limite pour les concerts.Parfois on peut demander aux autorités une permission de jouer un peu plus longtemps, il arrive que ce soit accordé..

Miss Windy:Et tu vas respecter cela?
Lutan Fyah:Oui, avons nous le choix?

Miss Windy:Mais peut-etre aucun voisin mécontent ne va appeler!!
Lutan Fyah:Normalement, dans ces coins perdus de la campagne jamaicaine, les concerts continuent jusqu a 5 heures du mat, parce que les gens désirent vraiment ces concerts!!Tu vois la grand-mère arriver en se dandinant et en disant: "eh!!!", ça se passe comme ça dans les petits bleds!!

Miss Windy:Nous te souhaitons beaucoup de succès pour le 6 décembre, Reggae-Unite blog sera la!!
Lutan Fyah:Merci beaucoup, je suis si fier de faire partie de tout cela, puisque c est mon concert, et je remercie du fond du coeur toutes les personnes qui soutiennent Lutan Fyah, et toutes les personnes qui se manifestent pour encourager cela, merci aussi a tous mes frères qui restent a mes cotés, jour après jour, minute après minute, pour faire en sorte que ce projet fonctionne.Parfois, on a besoin de nouvelles idées, ça se peut qu on n'en trouve pas, ça se peut aussi qu on ait trop a penser  et a faire, mais finalement on s'en sort toujours..

Aussi je tire mon chapeau a tous ceux qui sont a mes cotés!!!
Miss Windy:Combien de personnes sont impliquées dans la preparation d un concert de ce genre?
Lutan Fyah:Pour mon concert, c est juste une poignée de quelques personnes géniales, a peu pres 5, avec aussi les gens de la communauté de Sanguineti, les ecoles, responsables municipaux, et meme la police, et tout ce monde s est rassemblé pour que ça puisse se passer.Le chef de la police a beaucoup de respect pour notre initiative, lui aussi joue un vrai role pour faire en sorte que tout se passe bien.
Nous allons aussi redistribuer une partie des bénéfices du concert a l ecole de Sanguinetti, pour par exemple aider a repeindre les locaux, acheter des ordinateurs, apporter toute amelioration qu ils pourront nous suggerer..

Miss Windy:Cela fait partie du message du reggae.
Lutan Fyah:Oui, on doit faire quelque chose, pas seulement parler.

Miss Windy:Merci beaucoup, Lutan!
Lutan Fyah:Blessed Love!!!

 

Enregistrer un commentaire