mardi 2 juin 2009

Nu-Roots-Interview (Juin-2009)

Interview Mojo Morgan.
Voici une interview de "Mojo Morgan" à l'occasion de la sortie de son premier album solo "Got Mojo?"
01-Reggae-Unite:Salut Mojo,peux tu te présenter?
Mojo:Je suis Mojo,membre du groupe "Morgan Héritage" et désormais artiste solo.
02-Reggae-Unite:Avant de parler de ta carrière solo,quel bilan fais-tu de l'album "Mission In Progress" ?
Mojo:Je suis très satisfait de l'album "Mission In Progress"
03-Reggae-Unite:L'année dernière vous avez annoncé la séparation temporaire de "Morgan Héritage" après quinze ans de carrière,peux-tu nous en dire un peu plus sur cette décision?
Mojo:Nous avons décidé de mener nos propres projets en solo afin de nous exprimer pleinement musicalement et de développer nos propres influences.
04-Reggae-Unite:Que retiens-tu des années passés au sein de "Morgan Héritage"?
Mojo:Je garde que de bons souvenirs de l'aventure "Morgan Héritage",toutes ces expériences font de moi ce que je suis aujourd'hui?
05-Reggae-Unite:Depuis quelques temps on remarque que tu chantes de plus en plus,comment définirais tu ton style,Deejay,Singjay,Rappeur,Dub Poet ?
Mojo:Avec "Morgan Héritage" je suis le Rappeur/Percussionniste du groupe et en solo je me considère plus comme un chanteur même si je rappe encore sur certains titres.
06-Reggae-Unite:Ton premier titre en solo remonte à 2007 avec le titre "Mr Francois (Guity In Advance)" sur le "Luv A Dub Riddim"?
Mojo:Oui,c'est ma première sortie en tant qu' artiste solo même si c'est une version remix.La version acoustique originale est présente sur mon album "Got Mojo?"
07-Reggae-Unite:L'année dernière tu as sorti le single très remarqué "Herbsman Anthem" avec "Peter Tosh" pour le label "Gedion Music",parles nous de ce titre?
Mojo:Je considère cette chanson comme mon premier single car il n'est pas présent sur une série,c'est un titre exclusif.Cette chanson n'est pas de la Marijuana,je parle plutôt des luttes que mènent le peuple pour s'en sortir mais qui sont sans cesse utilisés par les autorités et le système.
08-Reggae-Unite:Pourquoi avoir choisi de faire un duo virtuel avec "Peter Tosh" en adaptant le riddim du titre "Igziabeher (Let Jah Be Praised)",que représente "Peter Tosh" pour toi?
Mojo:Personne ne peut représenter "Peter Tosh" mieux que lui même mais plusieurs artistes représentent l'aspect révolutionnaire de "Peter Tosh ". Il était l'artiste parfait pour le message de cette chanson.
09-Reggae-Unite:-Tu as également sorti le single "River Nile" sur le "Automatic Riddim" pour le label "Penthouse Records",parles nous de ta collaboration avec "Donavan Germain"?
Mojo:Penthouse a aimé mes premiers enregistrements solo et m'a proposé d'enregistrer pour eux.Avec "Morgan Héritage" on a déjà obtenu plusieurs hits pour "Penthouse",c'était donc un honneur d'enregistrer à nouveau pour eux.
10-Reggae-Unite:Et il y a également le titre "Rude Bwoy" sur le "Message To You Rudie Riddim" pour le label "Supersonic Sound",parles nous de ce single?
Mojo:Tandis que j'étais en Allemagne en janvier, "Panza" de "Supersonic" est venu pour me voir et a joué un plusieurs riddims pour moi et comme je n'avais jamais enregistré de titre sur un riddim "Ska" j'ai tout de suite accroché avec le "Message To You Rudie Riddim".De plus ce fut un réel plaisir de travailler avec un producteur Européen.
11-Reggae-Unite:Aujourd'hui tu as de bons retours par rapport à tes débuts en tant qu' artiste solo?
Mojo:Les réactions sont très positives. Beaucoup de personnes sont étonnées de m'entendre chanter (Rires).Je suis heureux des encouragements que je reçois.
12-Reggae-Unite:Cette année il y a eu le single de "Morgan Heritage" ,"Can't Get We Out (Changes Riddim) pour "Don Corleon",est ce qu'on peut s'attendre à voir d'autres titres de "Morgan Heritage" dans les prochaines semaines ?
Mojo:Non,le groupe fera quelques shows de temps en temps mais on enregistrera pas et on ne voyagera pas pendant quelques années.
13-Reggae-Unite:Peux tu nous parler des différents projets de la famille "Morgan" ?
Mojo:Peetah fait la Musique Urbaine/Hip-hop/Dancing,R & B,"Gramps" est actuellement en tournée avec "India Arie" et "John Legend". Cet été il fera la promotion de la chanson "Therapy " qui est présente sur le dernier album d'"India Arie".Una travaille sur des projets de Neo-Soul /Ragga-Soul et Lukes s'occupe de la gestion de plusieurs artistes Jamaicains.
14-Reggae-Unite:Ces derniers temps on voit moins votre père "Denroy Morgan" ainsi que "L.M.S",pouvez vous nous donner quelques nouvelles d'eux?
Mojo:Notre père est plus sur une mission Spirituelle désormais,Il a sorti un album de Gospel qui s'appelle "Theocracy Reign" ou on retrouve les percussions Nyahbinghi ainsi que les mélodies du Gospel Américain.Les membres du groupe "L.M.S" s'occupent eux aussi de leur carrière solo.
15-Reggae-Unite:Est ce que vous avez prévu de sortir un quatrième volume des albums "Morgan Héritage Family & Friends"?
Mojo:Oui mais ce sera différents des autres albums,il y aura plusieurs riddims différents sur le prochain volume et c'est pourquoi nous mettons si longtemps avant de le sortir.Concernant les invités,c'est une surprise (Rires)!!!
16-Reggae-Unite:Le mouvement Reggae a énormément changé depuis quelques années,quels les artistes que tu apprécies ?
Mojo:J'aime beaucoup les nouveaux artistes Reggae/Dancehall comme "Lutan Fyah,Tarrus Riley,Queen Ifrika,Etana,Busy Signal,Ziggi,Demarco,Assassin" et beaucoup d'autres.
17-Reggae-Unite:Parles nous de ton premier album solo "Got Mojo?" et des invités qu'il y aura sur cet album?
Mojo:L'album s'appelle "Got Mojo".Sur cet album on y retrouvera de la bonne musique pour tout le peuple.C'est un son que j'appelle "Rasta-Rock".Musicalement il fait la chronique de tous mes voyages en faisant la transition entre le Reggae-Roots au Rock-Alternatif.Je définis ma musique comme une musique "Conscious Fun Music".Les seuls invités sur mon album sont "Mischu Laikah",un artiste Hollandais et "Laza" de "L.M.S".Pour le prochain album "Mojo Rising" on retrouvera "Peetah",cet album sortira d'ici la fin de l'année.
18-Reggae-Unite:Parles nous de ta collaboration avec la célèbre marque "Nike" qui utilise ta chanson "Tonight" qui se trouve sur ton dernier album?
Mojo:Nike a entendu ma chanson "Tonigh" et ils ont voulu cette chanson pour leur programme"www.nikewomen.com".C'est un programme conçu pour inspirer de jeunes femmes pour sortir, se lever et vivre un style de vie plus sain, il promeut aussi un respect de soit pour les jeunes femmes d'aujourd'hui.Je suis très heureux d'avoir participer à ce projet,la chanson est représentée sur "www.nikewomen.com".
19-Reggae-Unite:Vous avez toujours écrit des "Ganja-Tune" avec "Morgan Héritage",quelle est la situation de l'herbe en Jamaique?
Mojo:L'herbe est tolérée en Jamaïque mais c'est toujours pas illégal.
20-Reggae-Unite:Quelle est votre position dix ans après la polémique du titre "Don't Haffi Dread"
Mojo:Nous sommes heureux que les gens se rendent maintenant compte que l'on a pas besoin de locks pour etre Rasta car il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas porter de locks,est ce que ça signifie qu'ils ne sont pas Rastas?Rasta c'est une question de coeur et non pas de vetements ou de cheveux.Ce n'est pas ce que l'on mange ou ce que l'on fume qui fait de nous un Rasta,c'est avant tout notre style de vie qui déterminera cette vérité.
21-Reggae-Unite:As tu un message pour tes fans Français?
Mojo:love Jah and Live. life is for living. so live it to the fullest !!!!! Vous pouvez découvrir mon message et ma musique sur mon "Myspace",je serai bientot sur scène chez vous,en attendant vous pouvez acheter l'album "Got Mojo?' sur des sites comme "iTunes, Amazon, Zune, Rhapsody".Vous pouvez également gagner mon album sur mon "Myspace".Il y a aussi un concours pour enregistrer un remix de ma chanson "Tonigh".Tous les jeunes producteurs peuvent participer au concours pour gagner une chance de traîner avec moi à mon concert!!!
Reggae-Unite:Big up à Mr Mojo !!!

Aucun commentaire: