dimanche 6 février 2011

Interview Hi Kee !!!


Nu-Roots-Interview(Février-2011).
Voici l'interview de l'une des stars montantes du Reggae-Conscious en Jamaïque !!!
Reggae-Unite Blog:Salut "Hi Kee",est ce que tu peux te présenter en quelques mots pour les gens qui ne te connaissent pas encore?
Hi Kee:Je suis Martin Morris mais on me connait plus sous mon nom d'artiste qui est "Hi Kee",je suis né dans la paroisse de Manchester.Je viens d'une famille pauvre mais merveilleuse.Après avoir quitter l'école j'ai vraiment commencé à apprendre la musique,j'étais adolescent à l'époque,je n'avais pas encore eu l'occasion de faire des enregistrements professionnels,ce n'est pas avant mes 24 ans que j'ai eu cette opportunité.Je lis et j'écris beaucoup,je vis très simplement et je garderai cette voie grace à qui j'ai trouvé la paix et la foie dans le tout puisant !
Reggae-Unite Blog:Quel a été ton premier enregistrement?
Hi Kee:Ma première chanson enregistrée est "Pretty Like Gold" enregistrée à "Stienamz",un studio qui se trouve à Mandeville,c'était en 2005.En 2008 j'ai enregistré une nouvelle version de ce titre en studio à Rivernile.
Reggae-Unite Blog:Les gens en France t'ont découvert avec le magazine "Natty Dread" à l'époque ou tu étais en duo avec "Smiley Don",qu'en est-il de votre collaboration?
Hi Kee:Je fais toujours des collaborations avec divers artistes mais je travaille maintenant en tant qu'artiste solo.
Reggae-Unite Blog:Quels sont les artistes qui t'ont inspiré à tes débuts?
Hi Kee:Je ne peux pas dire que j'étais forcément inspiré par un artiste en particulier.J'ai toujours chanté à l'église et pourtant autour de moi on ne savait pas forcément que je pouvais chanter.Ce que j'ai développé est naturel,c'est une vrai inspiration qui ne ressemble à aucunes autres,je ne voulais pas ressembler à un artiste en particulier meme si j'aime et je respecte des artistes comme "Brigadier Jerry,Mikal Roze,Louie Culture" et beaucoup d'autres...
Reggae-Unite Blog:Bien que tu es réussi à te faire un nom dans le monde de la musique tu apparais pourtant sur très peu de séries de 45t,pourquoi ce choix?
Hi Kee:Tout dépend de quel genre de riddim il s'agit,ou je me trouve,les conditions pour enregistrer...J'ai enregistré plusieurs singles qui ne sont pas encore sortis.Ces derniers temps je travaillais plus sur la sortie de mon premier album et je travaillais avec mon groupe donc je ne voulais pas faire trop de choses en meme temps,il faut prendre le temps,je préfère etre prudent.
Reggae-Unite Blog:Justement tu peux nous parler de ton premier album?
Hi Kee:Mon album est un projet sur lequel nous avons travaillé pendant presque deux ans.A la base il devait y avoir 18 titres mais nous en avons retenus que 16 finalement.C'est un album qui est composé de chansons qui peuvent être jouées n'importe où,n'importe quand.Les messages présents sur l'album ont des vibrations conscientes et positives qui peuvent en réalité être visualisées en l'écoutant.Sur ce projet on retrouve des chansons se rapportant à ma foi en le plus haut mais aussi des chansons sur mes relations et sur des questions d'actualité.Self Reliance est un album qui instruit et qui distrait en même temps.On y retrouve les meilleurs riddims avec certains des meilleurs producteurs de Jamaïque et meme d'Europe avec des gens comme mon ancien manager "Lennart Tacke" ou encore "House of Riddim,Scrucialists,Bassrunner productions" et "Root Down",un label originaire de la Nouvelle-Zélande.Il y aura également les labels Jamaïcains "Reality Chant Productions" & "Highlights Records"
Reggae-Unite Blog:Tu peux nous parler des invités présents sur cet album?
Hi Kee:Je dois d'abord dire que je suis très heureux d'avoir des artistes comme "Brigadier Jerry,Mikal Roze,Sophia Squire,Luciano" avec moi sur cet album.La chanson ""Babylon Your System Collapse" est une collaboration merveilleuse avec le grand "Brigadier Jerry",j'ai un grand respect pour lui depuis que je suis tout jeune.Il y a aussi "Luciano" qui est un autre grand pionnier de Ras Tafari et un vrai frère.Notre chanson est très puissante,elle parle du rapatriement en Afrique.Il y a également le duo "Refugee" avec "Sophia Squire",cette chanson parle d'une personne se sent comme un réfugié sur sa propre terre.Il y a aussi la chanson "Catch Up The Fire" avec "Mikal Roze" qui est une autre icône,un artiste que je respecte depuis toujours.Sur ce titre nous brûlons tous les déchets et le négatif des forces corrompues.Je remercie encore le tout puissant pour cette bénédiction,ca a été un plaisir vraiment spécial pour moi de collaborer avec ces artistes merveilleux pour mon premier album.
Reggae-Unite Blog:Depuis le succès de ton single "Woman Of Virtue" tu es très présent en Europe,pourquoi ce choix?
Hi Kee:Ce n'est pas une question de choix,la vie mène partout.J'ai fait beaucoup de shows en Europe et j'ai eu des bons retours.Je ne dis pas que cela n'arrive pas ailleurs mais l'Europe est un bon endroit pour ma musique,je vois juste où le message du tout puissant est nécessaire.
Reggae-Unite Blog:Tu es également très présent en Italie,qu'en est-il du mouvement Rasta en Italie?
Hi Kee:Il y a quelques mouvements là bas,certains des mouvements me semblent très progressifs,ils grandissent.J'ai rencontré beaucoup de Rastas lors de mes voyages partout dans le monde.
Reggae-Unite Blog:Tu es déja venu en France?
Hi Kee:Non je ne suis jamais venu en France, mais espère être là bientôt, je veux voir la France qui est un autre pays qui supporte le vrai Reggae.
Reggae-Unite Blog:Tu connais des groupe Européens?
Hi Kee:Yes I,je connais quelques groupes avec qui j'ai travaillé,Jaka (Sicile),Zu Lucianu et le groupe "Ali Baba" qui vient de Sicile aussi.
Reggae-Unite Blog:Actuellement le Dancehall est très populaire en Jamaique,est ce que tu penses que l'avenir du Reggae-Roots se trouve toujours en Jamaique?
Hi Kee:Le Dancehall reste du Reggae mais c'est vrai que ce genre domine actuellement en Jamaique jusqu'à ce qu'un nouvel artiste conscient explose à nouveau.
Reggae-Unite Blog:Le mois dernier nous avons célébré la naissance de "Joseph Hill" et ce mois ci nous célébrons celle de "Bob Marley",que représentent ces artistes pour toi?
Hi Kee:Ce sont deux des plus grandes légendes du Reggae,leur musique sera dans mon coeur pour toujours,ce sont tout simplement les racines du Reggae.
Reggae-Unite Blog:As tu un message pour les lecteurs du blog?
Hi Kee:Yes,aimez le tout puissant plus que tout,luttez pour la justice car c'est la seule voie qui mène au salut.Protégez les enfants qui sont de plus en plus inquiets pour leur avenir.Il faut continuer d'écouter de la musique positive et promouvoir l'égalité des droits et de la justice pour la paix.Je veux dire à mes fans et aux lecteurs du blog que je n'ai pas de mots pour définir toute la gratitude et l'amour que j'ai pour vous,je vous remercie de votre soutien,je ferai de mon mieux pour vous apportez une musique positive avec la grâce de notre seigneur IESUS CHRISTUS...
Reggae-Unite Blog:Big up à Hi Kee pour sa gentillesse et sa disponibilité !!!
tilidom file storage
Enregistrer un commentaire