mercredi 5 avril 2017

Spectacular : Interview for Reggae-Unite Blog-2017.


 Le blog vous propose de découvrir une interview de Spectacular à l'occasion de la sortie de son album " Salvation " .

Le singjay est également revenu sur ses débuts dans la musique , sa carrière et ses collaborations avec Sizzla Kalonji , Jah Cure , Buju Banton , Lutan Fyah , Anthony B  !!!




Reggae-Unite Blog 01-Peux tu te présenter en quelques mots pour les gens qui ne te connaissent pas ?
 
Spectacular : Mon nom est Carl Red, je suis plus connu sous le nom de Spectacular mais aussi sous le nom Burning Spectacular.
Je viens de Kingston, Jamaïque.  Je suis le dernier d'une famille de six enfants composé de deux filles et quatre garçon.
J'ai commencé ma carrière sous le nom de One and Only.
En 1993,  je me suis rendu à une audition pour le show Star Wave International à Fort Clarance beach situé à Portmore . A ma sortie de scène le promoteur m'a dit que j'avais fait un show spectaculaire , j'ai gardé ce nom  " Spectacular " et le " Burning" est venu naturellement avec l'énergie de ma musique à l'époque.

Reggae-Unite Blog 02- Tu t'es notamment fais connaitre à la fin des années 90 grâce à tes collaborations avec Sizzla & Jah Cure,  peux-tu nous parler de ses collaborations ? 

Spectacular : Dans les années 90 j'étais ami avec Sizzla avant qu'il ne devienne populaire , et Jah Cure et moi nous sommes rencontré quand il était parti de Montego Bay pour venir à Kingston pour commencer sa carrière .
2b Grove Road était vraiment l'endroit ou  il fallait être à l'époque, pour un Rasta, pour faire de la musique , créer des liens, passer du temps ensemble à faire de la musique ou de simplement chanter dans un esprit libre ... C'est la voix à suivre pour chaque Rasta .
C'est à partir de ces mêmes vibes que ma façon de chanter est venue, aussi grâce à tous ces chants .

Reggae-Unite Blog 03-Aux débuts des années 2000 tu as rejoint le label de Buju tu peux nous parler de cette période et de ta rencontre avec Buju Banton  ? 

Spectacular : Buju ! Ah oui Buju !
La connexion avec Buju s'est faite grâce à Soljie. C'est un producteur/ingénieur qui produit des artistes comme " Ini Kamoze, Nardo Ranks, Mighty Diamonds" mais aussi Buju et Sizzla .
Un jour Soljie travaillait en studio sur deux de mes chansons, Buju a demandé à Solije qui j'étais et il a demander à me rencontrer, le lien s'est crée comme çà.
Nous avons fait plusieurs chansons comme " Melody , Red Out Deh , Thanks & Praise .. " et bien d'autres encore...
Travailler avec Buju a été un rêve qui est devenu réalité.
Buju est à lui seul une inspiration , une motivation. C'était magique !!
Il m'a enseigné la musique , j'ai énormément appris pendant cette période de ma carrière.



 Reggae-Unite Blog 04- Il y a quelques années tu as participé à un album en hommage au chanteur Français  Serge Gainsbourg , comment tu t'es retrouvé sur ce projet ?

Spectacular :  J'étais à 7 Windsor Ave Kingston 5 au studio Anchor pour enregistrer . Un producteur Français avait cette chanson ( You Rascal You ) et il cherchait un artiste pour cette version , c'est comme ça que cette connexion est venue .
Le Reggae en Europe est bon , il se développe de plus en plus, et moi Spectacular je me développe aussi grâce à lui .

Reggae-Unite Blog 05- Tu as sorti ton premier album "Find Yourself" en 2005, tu peux nous parler de ce premier projet ?

Spectacular : L'album " Find Yourself " est une compilation de singles enregistrés auparavant .L'objectif du moment était d'avoir un album pour promouvoir ma tournée, cela a bien fonctionné et on a fait quelques shows dont le Rototom!

Reggae-Unite Blog 06-Tu as enregistré de nombreux singles depuis la sortie de ton premier album? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour sortir un nouveau projet ?

Spectacular : Depuis la sortie de cet album j'ai travaillé sur plusieurs projets qui ne sont jamais sortis à ce jour, j'ai jamais voulu attendre aussi longtemps... Seules les personnes concernés savent pourquoi les choses se sont passées ainsi...

Reggae-Unite Blog 07-Tu peux nous parler de ton nouvel album ?

Spectacular : Donc, oui mon nouvel album est un projet produit par Rastamusic Connection , Carabeo Music et moi-même avec mon label. Nous avons tous réalisé du premier jour jusqu'à la sortie de l'album.
Pour ce projet nous avons collaboré avec " Sly & Robbie , Steve Stanley , Bullby , Mikeyand " et d'autres fondations du Reggae , des musiciens ,des ingénieurs ...
C'était un sentiment merveilleux d'accomplir ce projet, nous sommes heureux et très fiers du temps et des efforts qui ont été consacrés à ce projet , c’était une vrai joie de voir l'album se concrétiser!

Reggae-Unite Blog 08-Peux-tu nous parler des collaborations qu'il y a sur cet album ?  


Spectacular : Lutan et Anthony B sont mes frères , nous sommes très proches. et oui, c'est toujours une immense  joie de travailler avec de tels artistes.
J'ai un grand respect pour mes frères et j'ai toujours chercher à travailler avec eux d'une manière constructive .
La chanson " System Dread " avec Lutan Fyah est une vision de notre société.
Avec Anthony B, nous avons pris une direction différente mais les deux chansons évoquent  de vrais problèmes...

Reggae-Unite Blog 09-Tu enregistres de nombreuses chansons avec Lutan Fyah depuis des années ?
 
Spectacular :J'ai l'habitude de passer à Spanish Town . La bas j'y ai rencontre Lutan Fyah . Je l'ai invité à venir à Kingston. Nous sommes allé au studio de Buju pour enregistrer . Depuis il y a toujours eu une grande alchimie quand nous travaillons ensemble et on continuera de faire de la bonne musique !
C'est comme ça que ça fonctionne entre nous . 

Message de Spectacular pour les lecteurs du blog : To the world and all there in.is just universal love.praise the most high ,live life,love each other with honesty.stop strife ,confusion and the pollution.hail His Imperial Majesy emperor Selassie1.

Interview réalisée par Céline Sofia pour Reggae-Unite Blog .

Photos by  Javier Pérez González & Karlyn Sovied .



Video Editing by Alko,Photographer for Reggae-Unite Blog
   
Spectacular - Salvaion : iTunes

Burning Spectacular : Facebook

Aucun commentaire: