mercredi 1 décembre 2010

Interview Sylford Walker !!!

Roots-Interview (Décembre-2010).
Voici l'interview de "Sylford Walker" qui a accepté de revenir sur son parcours,sa vision de la musique,ses projets....
Reggae-Unite Blog:Salut "Sylford",tu peux nous dire à quand remontent tes débuts dans la musique?
Sylford Walker:J'ai commencé la musique en 1975,c'est à ce moment la que j'ai enregistré ma première chanson.
Reggae-Unite Blog:Quand on écoute tes premiers enregistrements la ressemblance avec des artistes comme "Burning Spear" ou "Joseph Hill" voire de "Pablo Moses" sur certains titres est vraiment frappante,est ce que se sont des artistes qui t'ont inspiré?
Sylford Walker:C'est vrai que "Burning Spear" est ma principale influence même si j'aime beaucoup des artistes comme "Bob Andy,John Holt,Dennis Brown" et beaucoup d'autres également.
Reggae-Unite Blog:Tu as donc enregistré ton premier single en 1975 pour "Joe Gibbs",parle nous de ce titre?
Sylford Walker:Cette chanson s'appelait "Burn Babylon", j'ai écrit ce titre dans un commissariat alors que j'avais été arrêté pour un spliff.Quand je suis sorti j'ai cherché un producteur pendant un an pour produire ce morceau avant que je rencontre "Joe Gibbs" qui m'a donné la chance d'enregistrer cette chanson.
Reggae-Unite Blog:Tu as également enregistré le titre "Jah Golden Pen" pour "Joe Gibbs" ?
Sylford Walker:Je n'ai jamais obtenu le moindre dollar pour ces deux chansons et c'est pour cette raison que j'ai finalement quitté "Joe",je n'allais pas chanter gratuitement toute ma vie.
Reggae-Unite Blog:Ton premier album est finalement sorti en 1978,parle nous de "Lamb's Bread" ?
Sylford Walker:A la base ce n'était pas un album,le producteur "Glen Brown" nous a rassemblé avec des amis pour nous dire qu'il avait des riddims pour nous et que nous devrions nous rendre au studio.Il a finalement réuni tous les titres que j'ai enregistré pour lui pour en faire un album.il est ensuite allé aux états-unis pour m'aider à vendre cet album mais ca n'a pas été le cas,bien au contraire mais malgré cette histoire je serai toujours reconnaissant envers lui.
Reggae-Unite Blog:Au cours de ta carrière tu as également eu l'occasion de travailler avec "King Tubby"?
Sylford Walker:Yes man !!! Il y avait une très bonne ambiance dans le studio,on fumait de la bonne "High Grade" et de la "Collie Weed".C'était un très grand ingénieur,il m'a aussi beaucoup inspiré,j'aimais vraiment sa façon de créer les riddims.
Reggae-Unite Blog:Tu as finalement décidé d'abandonner la musique à la fin des années 70?
Sylford Walker:Oui parce que rien n'allait pour moi à ce moment la,je n'avais pas d'argent,pas de nourriture à donner à mes enfants.Je suis donc allé voir "Glen Brown" qui ne pouvait rien faire pour moi et "Joe Gibbs" me disait à l'époque que ma musique ne marchait pas.C'est pour cette raison que j'ai arrêté la musique pendant 19 ans.
Reggae-Unite Blog:En fin de compte beaucoup de personnes t'ont découvert seulement en 2001 avec la réédition de l'album "Lambs'Bread"?
Sylford Walker:Je remercie Jah pour cette rencontre avec le label "Blood & Fire" même si la reconnaissance a été tardive pour cet album je serai toujours reconnaissant envers eux.
Reggae-Unite Blog:Contre toute attente tu as sorti un nouvel album pour "Joe Gibbs" en 2006,tu peux nous expliquer comment est né ce projet?
Sylford Walker:Joe a demandé à "Mr Thompson" qui était son ingénieur de venir me trouver pour enregistrer à nouveau avec lui.J'ai enregistré plus d'une centaine de morceaux pour eux à cette époque.Finalement il a sorti l'album "Nutin Nah Gwaan" pour lequel je n'ai rien touché d'ailleurs,telle est la vie...
Reggae-Unite Blog:Il y quelques années tu as eu l'occasion de venir en Europe pour donner des concerts,que retiens-tu de cette expérience?
Sylford Walker:Je tiens vraiment à remercier "Asher Selector" pour cette expérience,il n'y a pas de mots pour dire à quel point je lui en suis reconnaissant.Grâce à lui j'ai pu découvrir le monde et rencontrer enfin mes fans,c'était vraiment une joie de travailler avec lui.
Reggae-Unite Blog:Ta musique est très populaire en Europe et d'ailleurs tu as souvent eu l'occasion de travailler avec les Européens ?
Sylford Walker:Je sais que les Européens aiment vraiment le Reggae et je dois forcément remercier les Français de "Natty Dread Magazine" qui ont été les premiers à publier un article sur moi dans un magazine,c'est quelque chose qui m'a vraiment aidé pour ma carrière et c'est pour cette raison que je remercie Jah pour toutes ces rencontres.
Reggae-Unite Blog:Gregory Isaacs nous a quitté le mois dernier,comment as-tu vécu la nouvelle?
Sylfor Walker:Gregory était mon frère,c'était vraiment un homme bien,je me souviens encore quand je passais chez lui et que l'on brulait de l'herbe ensemble.Cette nouvelle m'a vraiment attristé,il va vraiment nous manquer.
Reggae-Unite Blog:Quels sont tes projets pour la suite?
Sylford Walker:Je travaille actuellement sur un album et je viens également d'enregistrer le titre "United" pour "Carson Mcpullish".
Reggae-Unite Blog:Tu as un message pour tes fans et les lecteurs du blog?
Sylford Walker:Je voudrais vraiment remercier mes fans pour leur soutien,ils peuvent désormais me suivre via "FaceBook" ou "Myspace".Vous pouvez également prendre contact avec mon manager "Leon Cameron" ( walkyahwalkrecords@yahoo.com) pour tous les renseignements concernant les concerts,les dub-plates,les jingles ect.Vous pouvez également m'écrire à cette adresse: sylford walker, east albion, yallahs p.o., st thomas jamaica.J'espère vous revoir bientôt ,Jah bless !!!
Reggae-Unite Blog:Un grand merci à Sylford Walker pour sa gentillesse et sa disponibilité !!!
tilidom file storage

Aucun commentaire: