mardi 17 mai 2011

Interview Tiwony !!!

West Indies-Interview (Mai-2011).
Voici une interview de "Tiwony" à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Cité Soleil" !!!
Reggae-Unite Blog:Ca fait 3 ans que tu travailles sur cet album,est ce que tu as ressenti une certaine pression au moment de sortir ce nouveau projet?
Tiwony:
Tout d'abord je tiens a rendre grâce à JAH pour toutes les bénédictions qu'il m'a donné pour la conceptualisation de ce projet.En effet cela fait un moment que j'avais annoncé le projet et ça depuis la sortie de mon album "Viv La Vi" car "Cité Soeil" a été amorcé bien avant "Viv La Vi" donc je peux comprendre l'attente suscitée surtout qu'il y a un an j'ai annoncé la couleur avec le single "Never Give Up" en duo avec "Konshens' donc moi-même j'étais aussi impatient de sortir cet album.
Reggae-Unite Blog:
Tu as sorti de nombreux singles ces deux dernières années qui n'apparaissent pas sur ton album,comment s'est fait le choix du tracklist?
Tiwony:
Le choix a été difficile je l'avoue et j'ai du retourner le tracklist dans tous les sens,retirer des titres rajouter des titres...J'avais au moins plus de 50 titres potentiellement exploitables pour ce projet donc avec l'aide de mon équipe nous avons décortiqué ensemble tout ça afin de trouver la meilleure alchimie possible.
Reggae-Unite Blog:
Tu peux nous parler des producteurs et des musiciens avec qui tu as travaillé sur cet album?
Tiwony:J'ai travaillé avec le duo "D&H" de rennes qui ont réalisé et mixé de nombreux titres tels que "Neva Give Up" mais aussi avec"Papa Jube" & "Arden Altino"(Haiti) de "Sak Pasé Records (Wyclef Jean)","Demolisha Crew,Don Jalys,Jean-Marc Guiose (Guadeloupe),Don Dada (Martinique),Orginal B (Guadeloupe),Tyrone Downie des "Wailers" pour le titre "L'union Fait La Force"et "Skandalyse (Guyane) pour le titre "Mon Continent"....
Reggae-Unite Blog:
Concernant les invités on retrouve plusieurs Jamaicains avec "Anthony B,Gyptian,Winston McAnuff,Konshens",tu peux nous parler de ces collaborations et de toutes ces rencontres?
Tiwony:Ce sont des rencontres qui se sont fait au fil de mes voyages et tournées.Concernant "Anthony B" et 'Gyptian" j'ai eu à faire leur premières parties que ce soit en France,ou aux Antilles donc des liens se sont tissés des lors et à l'initiative d'Anthony B est né le titre "Love Give You Wings" enregistré en Jamaique et remixé en France par "Animalsons'.Concernant "Konshens" depuis ses débuts il est bosse a fond avec mes bredrens de Rennes "D&H" qui m'en ont toujours parlé jusqu'à ce qu'on décide par leur biais de se mettre en connexion via une appréciation réciproque de notre travail et pour ce qui est de "Winston McAnuff",il est comme mon papa en Jamaique,il s'est bien occupé de moi la bas lorsque j'étais venu mixé des titres de l'album et naturellement on a échangé une vibe et il a posé sa voix sur "Tou N'est Pas Rose"
Reggae-Unite Blog:Au cours de ton voyage en Jamaique en 2008 tu as collaboré avec des artistes locaux comme "Ras Zacharri",tu peux nous parler de cette collaboration ?
Tiwony:Zacharri et moi nous nous sommes rencontrés dans la yard de "Uprising Band" dans lequel on pouvait retrouvé "Kush"le fils de "Winston McAnuff" à la batterie et au chant ainsi que "Pot Of Rice" le grand frère de "Gyptian" chez lesquels j'ai résidé lors de mon dernier voyage et qui ont leur studio ou gravitent nombreux artistes la bas dont "Zacharri" avec qui j'ai partagé une pure vibe et qui m'a donc proposé de co-produire un titre avec moi ce qui a donné "Pagon Eyes" qu'on a aussi clippé a Nine Miles et à la fameuse Cane River !
Reggae-Unite Blog:En 2008 ta chanson "Don't Play" avec "Lyricson" a été diffusé à la radio Jamaicaine,est ce que c'est un objectif pour toi de perçer en Jamaique?
Tiwony:La Jamaique pour moi est la Mecque du Reggae-Music qui compte un nombre incalculable de talent au m2 donc dire que mon objectif est de" percer" en Jamaique serait un peu prétentieux de ma part.Je voudrais simplement progresser et faire ma musique atteindre un niveau international qui pourrait etre aussi apprécier à sa juste valeur tout simplement !
Reggae-Unite Blog:Dans
ta chanson "Sodome & Gomore" tu demandes la libération de "Buju Banton" avec qui tu
avais collaboré pour le titre "Obeah Man",quel est ton point de vue par rapport à cette situation ?
Tiwony:En fait ce n'est pas exactement ce que je dis dans la chanson,je dis en kreyol"Rasta Kay Libéré Pep La Sonjé Buju Banton"qui veut dire "Rasta Va Libérer Le Peuple Rappelle Toi Buju Banton" en référence à sa chanson "Hills & Valleys" ou il chante "Only Rasta Can Liberate The People".Après ce qui arrive à "Buju" m'affecte beaucoup car c'est un frère malgré sa stature internationale avec qui j'ai pu bien échanger et qui a su etre à l'écoute,supporter notre travail.Je me rappelle lorsque que nous avions fait sa 1ère partie en Gwada avec "Fefe Typical",il était vex que les promoteurs ne nous aient pas donné les moyens de venir avec un live band car il nous avait dit que notre show était trop wicked pour jouer en platine,ça m'avais beaucoup touché sans compter les vibes qu'on a passé à la rivière Corossol à Petit Bourg en Gwada..Que de bons souvenirs mais maintenant il faut savoir que "Buju" représente une force subversive très influente contre le système établi et comme on dit il s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment et étant un serviteur de JAH il ne s'est vu accordé aucune faveur du système babylone qu'il ne cesse de dénoncer dans ses chansons..Je le soutiens malgré toutes les controverses et je prie pour que JAH le libère des chaines et lui fasse retrouvé le chemin de la liberté !
Reggae-Unite Blog:Tu as également eu l'occasion de voyager de nombreuses fois en Afrique au cours de ces dernières années,tu peux nous parler de ces voyages et nous dire ce que représente l'Afrique pour toi?
Tiwony:Étant de père Camerounais j'ai un lien direct donc j'entretiens une relation très intime avec la terre mère et ce depuis le jour ou j'ai foulé son sol...Je me suis tout de suite senti chez moi comme si je retrouvais une partie de moi-même que j'avais perdu !J'ai pu vivre les meilleurs moments de ma vie que ce soit humainement ou professionnellement !Aujourd'hui je vois cela comme une bénédiction de pouvoir renouer avec notre berceau car pour moi L'Afrique c'est notre passé ,notre présent et notre futur...!!!Repatriation In Action !
Reggae-Unite Blog:Lors de ton dernier voyage au Sénégal tu as rencontré des artistes internationaux dont Capleton,tu peux nous parler de ta rencontre avec lui?
Tiwony:Capleton
est pour moi un artiste hors pair,une légende vivante,un ange du feu divin et qui a su à travers la teneur des messages prophétiques etre une source d'inspiration pour nombreux d'entre nous moi y compris !Nous nous connaissons déjà depuis un petit moment,j'avais aussi fait sa première partie à L'Elysée Montmartre avec "Féfé Typical" en 2003.Lors de mon premier voyage en Jamaique la meme année,le premier endroit ou l'on m'a amené c'était chez lui ou nous avions d'ailleurs collaboré pour un dubplate inédit pour mon sound "V
Blackwarell".La rencontre en Afrique était donc très symbolique et rempli d'émotions par rapport à la foi que nous partageons et la philosophie que nous défendons concernant le retour à Zion !

Reggae-Unite Blog:
Quel regard portes-tu sur le mouvement Reggae en France?
Tiwony:Je trouve qu'il y a des talents à profusion dans divers styles,du plus Roots au plus Hardcore.Malheureusement nous manquons gravement d'exposition et de structures pour fédérer vraiment le "French Reggae",les labels Français produisent majoritairement des artistes Jamaiquains et les festivals Reggae Français ont 98% de leur programmation assurée par des artistes Jamaiquains donc du coup nous nous sentons mal considérés ce que même nos frères Jamaiquains ne comprennent pas et trouvent complètement illogique qu'il n'y ait pas un plus juste équilibre d'autant plus que le public ne demande que ça...
Reggae-Unite Blog:Tu as prévu de tourner pour la promotion du nouvel album?
Tiwony:
Effectivement la tournée est amorcée déjà et là on se concentre sur la date du 9 JUIN au Cabaret Sauvage a paris avec "Soldjah Band (Daddy Mory,Lyricson,Turbulence...)".Et puis des dates en province,en Nouvelle Calédonie ,aux Antilles,à New York.Toutes les informations sont et seront disponibles sur mon site ou mon compte F.B.
Reggae-Unite Blog:Tu as un message pour les gens qui te suivent et les lecteurs du blog?
Tiwony:Merci,Mèsi,Thank You,Danke,Gracias,Amassaganalou,Diadieufaye...Pour toute la force et le soutien que vous m'accordez depuis plus d'une décénnie déjà,sans vous je ne serais pas la ! One Perfect Love,on est ensemble !!!
Reggae-Unite Blog:Big up à Tiwony et toute l'équipe de Iwelcolm !!!

Aucun commentaire: